Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saprinus acuminatus acuminatus] Mini Hister des plages

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je tombe sur ce message à l'instant. Et dire que j'habite à quelques kilomètres de la mer ! Et que j'ignorais tout ça. Mais ça va changer ! A plus tard.
:oops: :roll: :lol: :lol: :lol:

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Dans les environs de Narbonne, tu trouveras bien des espèces intéressantes et aussi des raretés, la saison arrive : Avril à Juillet (en particulier Mai-Juin).
Il est nécessaire de prospecter plus spécialement les dunes, les plages et rechercher les vieux coquillages, moules, charognes, bouses, excréments divers sur le sable en principe avant les très grosses chaleurs de l'après-midi.
Le tamisage des grosses touffes de plantes dunaires donne des espèces peu ordinaires.
-Le piégeage à base de charognes doit se faire à l'abri du vent et à l'ombre d'un arbre l'après-midi, toujours sur du sable et dans un petit creux.
Les quantités d'Histérides sont parfois astronomiques, dans ce cas il ne convient pas de prendre les spécimens à la pince, mais de mettre l'ensemble dans un sac pour un triage efficace afin d'obtenir les espèces peu communes.
-Tu as du travail sur la planche, mais quand tu auras compris la chasse aux Histérides alors tes flacons seront souvent pleins :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par Sybaguasu »

Bonne bête pour le site, semble-t-il, en tout cas : j'effectue des relevés sur des plages de Tarnos plusieurs fois par an depuis près de 10 ans, et je n'y ai jamais pris cette espèce :bienvu: ! (Je l'ai en revanche de deux plages de Gironde, Lège et Le Porge).
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Bonsoir et mes salutations cher Hervé,
Saprinus acuminatus est relativement commun vers le littoral, aussi bien dans les Landes qu'en Gironde. C'est souvent une question station et de saison (en début c'est à dire Mai-Juin), change de lieu de recherche et il faut parfois peu de distance pour diversifier les espèces de Saprinus récoltés... De toute façon, toutes les espèces ne se récoltent pas au même endroit, il faut prospecter différents secteurs d'une même commune.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par pat64 »

bonjour Messieurs, :D

Moi c'est Gronops que j'aimerais trouver à Tarnos, à tout hasard tu ne l'aurais pas attrapé ; et à quelle période ?
Pat
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par Sybaguasu »

Hélas oui, Michel, tu as raison... Mais c'est pour le compte de l'ONF que j'effectue ces relevés fréquents et périodiques sur les mêmes plages de Tarnos... et c'est pourquoi ce sont toujours les mêmes sites (en fait, 4 plages qui diffèrent selon le mode de ramassage des déchets). Il n'empêche que ces plages m'ont apporté bon nombre de bonnes, voire de très bonnes surprises (Comme Phaleria atlantica, par exemple).
Ensuite, mes recherches sont concentrées en haut de plage, et non (ou peu) sur la dune, ce que (faute de temps) je regrette... En ce qui concerne Gronops lunatus, 6 exemplaires ont été capturés par une équipe de la Société Linnéenne de Bordeaux (dont je fais partie) entre 1997 et 1999, chaque fois sous des bois ensablés de la dune mobile. Mais je ne l'ai pas pris depuis ces dates !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par pat64 »

Sybaguasu a écrit : mercredi 26 avril 2017, 15:01 Bonne bête pour le site, semble-t-il, en tout cas : j'effectue des relevés sur des plages de Tarnos plusieurs fois par an depuis près de 10 ans, et je n'y ai jamais pris cette espèce :bienvu: ! (Je l'ai en revanche de deux plages de Gironde, Lège et Le Porge).
J'en ai attrappé de nouveau à Tarnos plage métro donc il y est actuellement :D
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Corrections :
Il convient de changer le titre du sujet en Saprinus acuminatus acuminatus (car il existe une autre ssp. en Afrique du Nord).
Les photos de la galerie Réf. 130062 et aussi Réf. 184456 sous le nom Saprinus acuminatus doivent rejoindre Saprinus acuminatus acuminatus.
-Il ne doit plus avoir de Saprinus acuminatus en galerie, de manière qu'il reste seulement des Saprinus acuminatus acuminatus.
Merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Saprinus acuminatus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par pat64 »

c'est fait
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus acuminatus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Merci Patrick :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »