Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saprinus acuminatus acuminatus] Mini Hister des plages

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Saprinus acuminatus acuminatus] Mini Hister des plages

Message par pat64 »

Image

P.Deyroze : France : Tarnos : 40220 : 11/10/2014

Altitude : NR - Taille : env 3,3 mm

Réf. : 130062



Viens de l'étaler et de lui tirer le portrait. Au miroir mon bon miroir peut on arriver à l'espèce ?
Modifié en dernier par pat64 le vendredi 23 novembre 2018, 9:34, modifié 1 fois.
Pat

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Salut à toi pat64, voilà une belle espèce du genre Saprinus Erichson qui n'est pas représentée dans la galerie :0024:
Cette espèce est très très souvent confondue avec S. semistriatus, S. furvus, S. georgicus, S. tenuistrius sparsutus et autres espèces...
Elle n'est pas très rare vers le littoral, mais beaucoup moins fréquente à l'intérieur du pays.
:idea: l'espèce est notamment caractérisée par les stries 1-4 de l'élytre : l'inter-strie plus large entre les stries 2 et 3 que les inter-stries 1 et 2 puis 3 et 4.
Sur les plages, il existe des espèces d'Histérides bien plus petites.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Mini Hister des plages

Message par pat64 »

Salut Michel

j'arrive hypocacculus rubripes :0005: par contre il n'était pas seul. Deux autres donc un je pensais que c'était un couple d'Hypo et un autre plus petit 2,8 mm sous crottes de chien (2 bon cm dans le sable sous les excréments )
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Sur les plages du littoral, les espèces d'Histérides ne manquent pas, sur ta photo il s'agit d'un Saprinus s.str.,
par contre il est possible que tes deux autres spécimens se rapportent à un Hypocacculus ou un Hypocaccus.
Le genre Saprinus ne possède pas de carène entre l'épistome et le front, manque également sur le front des sillons en forme de chevrons...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Mini Hister des plages

Message par pat64 »

S.virescens
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Non, S. virescens est tout vert.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Mini Hister des plages

Message par pat64 »

Là j' en perds mon latin avec ces stries
Disque du pronotum lisse ou presque oui
Strie suturale courte séparée de la 4iéme oui
4ième arquée vers la base oui
Elytres ponctuées jusqu'à la strie apicale oui
Là ça se gate
Ponctuation plus fine. Stries dorsales visibles oui je pense
Dorsales assez régulièrement espacées oui. Intervalles imponctués et 1er strigueux non
et là suis perdu
La strie suturale bien développée vers l'arrière oui, mais pas à petit point donc pas subnitescens

Il faut vraiment en voir du Hister pour pouvoir apprécier ces caractères visibles :0004: :0001: :0018: :0006:
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Je pense que la solution n'est pas facile, ta photo représente Saprinus (Saprinus) acuminatus acuminatus (Fabricius, 1798).
Il y a trois publications très fiables pour la déterminations des espèces du genre Saprinus Er., notamment par l'utilisation du 8e urosternite mâle :
SECQ, 1997, L'Entomologiste, 53 (2) : 9-21.
YELAMOS, 2002, Fauna Ibérica, 17.
PENATI & VIENNA, 2007, Boll. Soc. entomol. ital., 139 (3) : 131-152.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Mini Hister des plages

Message par pat64 »

Dorsale rapprochées deux à deux, donc l'intervalle deux plus large que le 1 et 3
C'est là où j'ai eu du mal à comprendre les caractères par rapport à la bête :0006:
merci Michel

donc au même endroit ( dans un carré de 20 par 20 cm) j'ai attrapé trois genres différents, c'est commun comme situation ?
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Hister des plages

Message par SECQ Michel »

Ton spécimen est assez caractéristique, en plus simple les stries 2 et 3 sont plus écartées.
Les excréments qui se trouvent sur le sable des dunes offrent parfois 5 à 10 espèces au même endroit :
Chalcionellus, Saprinus, Hypocaccus, Hypocacculus, Exaesiopus...
il y en a des Histérides sabulicoles! et la récolte n'est pas compliquée sur le littoral.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »