Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meladema coriacea] Dytiscidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Meladema coriacea] Dytiscidae ?

Message par jason1966 »

Bonjour,



Voici un aquatique d'environ 25 mm (je ne suis pas très sur de cette estimation) trouvé dans une mare temporaire à Uscals-du-Bosc (34) en mai dernier. J'ai d'abord pensé à un Hydrophilidae, mais ai écarté cette famille en raison de la forme/longueur des antennes notamment. Je suis donc partie sur les Dytiscidae et, à partir de la Faune de France, suis arrivé au genre Dytiscus. Me suis-je trompé ? de genre ? de sous-famille ? de famille ?? Je ne vois pas de grosse espèce entièrement noire dans ce genre, et en suivant la clé je tombe sur D. semisulcatus. ça ne colle pas du tout.

Image

Jérémie FEVRIER : France : Usclas-du-Bosc : 34700 : 16/5/2014

Altitude : NR - Taille : environ 25 mm

Réf. : 130148

Un peu d'aide ?



Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Dytiscidae ?

Message par Petit Schtroumpf »

Je pense plutôt à un truc qui pousse l'ananas et moud l'café..
Sylvain
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Dytiscidae ?

Message par jason1966 »

Petit Schtroumpf a écrit :Je pense plutôt à un truc qui pousse l'ananas et moud l'café..
8-O
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Dytiscidae ?

Message par Cymatia »

Salut,

Mauvaise pioche pour les Dytiscus qui, tu l'as remarqué, ne sont pas uniformément noirs. Le seul de cette taille qui le soit est Meladema coriacea Laporte de Castelnau, 1835.
Bonne soirée.
Cymatia
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Dytiscidae ?

Message par jason1966 »

Merci beaucoup !
Je m'étais trompé au critère de l'encoche des yeux ... ce n'est pas net du tout sur mes photos !
J'étais passé à coté de détails qui collent bien avec Meladema coriacea et qu'on devine pourtant sur mes photos : les sculptures linéaires peu marquées sur les élytres, les zones "ferrugineuses" au bord antérieur du vertex et les deux taches en son milieu. Il s'agit d'une femelle si je ne me trompe pas (tarses antérieurs non dilatés).
Une espèce plutôt méditerranéenne .. des éléments sur sa fréquence ?

Merci
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Dytiscidae ?

Message par Petit Schtroumpf »

jason1966 a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :Je pense plutôt à un truc qui pousse l'ananas et moud l'café..
8-O
Je voyais un Aaaa ga bus (bus bus, pousse l'ananas et moud l'café). Mais ça fait trop longtemps que je ne me suis pas penché sur les aquatiques...
Sylvain
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Dytiscidae ?

Message par jason1966 »

Petit Schtroumpf a écrit :
Je voyais un Aaaa ga bus (bus bus, pousse l'ananas et moud l'café). Mais ça fait trop longtemps que je ne me suis pas penché sur les aquatiques...[/quote]

Ah oui ! :D Fallait connaître ce vinyle là ! :D
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Meladema coriacea] Dytiscidae ?

Message par Cymatia »

L'espèce s'observe essentiellement en France méridionale et en Corse. Sans être rare, elle reste cependant peu commune et je l'ai régulièrement capturée, jamais en nombre, dans les vasques restées en eau dans les fonds de talwegs de cours d'eau de l'Hérault, du Gard, de Lozère, de Corse...
Bonne soirée.
Cymatia
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Meladema coriacea] Dytiscidae ?

Message par Cymatia »

Heu, enfermé que j'étais sur Meladema coriacea, j'étais à des années-lumières de saisir l'indice proposé par Petit Schtroumpf... J'ai vraiment des carences en musique "classique" :mrgreen:
A+
Cymatia
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Meladema coriacea] Dytiscidae ?

Message par vanderbergh »

C'est curieux mais je ne reconnais pas le Meladema ici...Je l'ai pris à Ollioules près de Toulon et je l'ai retrouvé plus récemment à Banyuls valon de Pouade n'est-ce pas Vin's :?:

Retourner vers « Coléoptères »