Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thorectes intermedius] geotrupes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

anaelm
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 17:14
Localisation : Antibes

[Thorectes intermedius] geotrupes

Message par anaelm »

Image
Inconnu : France : CAUSSOLS : 06460 : 18/10/2014
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 130666


Image
Inconnu : France : CAUSSOLS : 06460 : 18/10/2014
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 130667

Image
Inconnu : France : CAUSSOLS : 06460 : 18/10/2014
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 130668


je penche pour J inter mais j'ai un affreux doute....
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

geotrupes

Message par Prinobius »

Qu'est-ce qui te fait douter ?
@+ Philippe
anaelm
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 17:14
Localisation : Antibes

geotrupes

Message par anaelm »

ben le critère sur la base du pronotum entièrement rebordée ou non, je le trouve pas hyper clair ce critère. mais bon vu que le dessus du pronotum a une ponctuation assez serrée, je penche quand même pour Jekelius intermedius. Et puis au vu de l'antenne, je m'étais dit et si c'était un Trypocopris
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

geotrupes

Message par Prinobius »

anaelm a écrit :ben le critère sur la base du pronotum entièrement rebordée ou non, je le trouve pas hyper clair ce critère.
On voit bien pourtant sur la dernière photo que le rebord est interrompu.
anaelm a écrit :Et puis au vu de l'antenne, je m'étais dit et si c'était un Trypocopris ;)
Pas vu d'antenne sur tes photos, mais les Trypocopris sont ailés et les élytres non soudés.
@+ Philippe
anaelm
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 17:14
Localisation : Antibes

geotrupes

Message par anaelm »

ce qui laisse à penser que c'est bien Jekelius intermedius
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

geotrupes

Message par Prinobius »

Pour moi Thorectes (Jekelius) intermedius (Costa 1827), pour FE Jekelius (Jekelius) intermedius (Costa 1827), mais c'est la même bête :wink: une :0016:
@+ Philippe
anaelm
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 17:14
Localisation : Antibes

geotrupes

Message par anaelm »

Prinobius a écrit :Pour moi Thorectes (Jekelius) intermedius (Costa 1827), pour FE Jekelius (Jekelius) intermedius (Costa 1827), mais c'est la même bête :wink: une :0016:
tout à fait Prinobius, synonymie quand tu nous tiens
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
anaelm
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 17:14
Localisation : Antibes

geotrupes

Message par anaelm »

Prinobius a écrit : lundi 27 octobre 2014, 16:00
anaelm a écrit :ben le critère sur la base du pronotum entièrement rebordée ou non, je le trouve pas hyper clair ce critère.
On voit bien pourtant sur la dernière photo que le rebord est interrompu.
anaelm a écrit :Et puis au vu de l'antenne, je m'étais dit et si c'était un Trypocopris ;)
Pas vu d'antenne sur tes photos, mais les Trypocopris sont ailés et les élytres non soudés.
Image
Anonyme : France : CAUSSOL : 06410 : 18/10/2014
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 181546

En observant un spécimen collecté par un collègue au même endroit cette année (voir mon post: des montagnes), et en reprenant la clé, avec observation du pronotum non rebordé complètement, des elytres non soudés, de l'article médian des antennes plus court et qui s’emboîte bien dans les deux autres, de la taille... je me pose la question du T.alpinus???
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
anaelm
Membre
Enregistré le : lundi 18 août 2014, 17:14
Localisation : Antibes

[Thorectes intermedius] geotrupes

Message par anaelm »

AUCUN AVIS DU COUP? :D :D :D :D :D :D
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"
Tryphon
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2017, 9:57
Localisation : Alpes Maritimes

[Thorectes intermedius] geotrupes

Message par Tryphon »

Salut, pour ma part le fait de revenir sur cette identification avec de nouveaux éléments me laisse penser qu'il manquait des infos avant pour valider ton identification. :-|
Je penche pour du Trypocopris vernalis, l'altitude n'est pas assez élevée pour de l'alpinus à mon avis :D

Retourner vers « Coléoptères »