Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] : couleur differente ou effet de lumière ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[anoplotrupes stercorosus] : couleur differente ou effet de lumière ?

Message par ehrhardt »

C'est la fête des Geotrupes dans la forêt ! J'en ai rencontré dans tous les chemins et surtout près des restes d'écorces d'arbres abattus par les bûcherons. Ils sont bien bleus sous le dessous mais je note quelques différences par rapport à la couleur de la carapace et des pattes. Est-ce possible ou est-ce un effet de la lumière ? Merci.



Image

ehrhardt michel : France : 15 10 2006 : Habsheim : 68440

altitude : 240 m - taille : 16 à 20 mm

ref:14616



Image

ehrhardt michel : France : 15 10 2006 : Habsheim : 68440

altitude : 240 m - taille : 15 mm

ref:14617
Modifié en dernier par ehrhardt le jeudi 19 octobre 2006, 13:32, modifié 1 fois.
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

il s'agit du très opportuniste Anoplotrupes stercorosus, très abondant en forêt. Pour les coloris, oui c'est normal :wink:
Explication : les couleurs sont de deux natures : les pigments (coloration chimique) et les reflets (coloration physique).

Dans le premier cas, c'est fond noir de ton Geotrupe. Il est noir car une molécule lui donne cette couleur, tu peux tourner le truc dans tous les sens, il restera noir. Sauf à coller une forte lumière pour forcer la transparence du pigment. C'est cette coloration qui ne résiste pas àla lumière au fil des âges.
Les reflets sont l'expression de la réfraction de la lumière sur une microstructure de surface (grossir x2000 au moins pour la voir). Donc en bougeant l'insecte, l'angle d'entrée de la lumière sur la microsculpture va varier, et donc l'effet optique de coloration du reflet aussi. L'usure de la cuticule consécutive à l'âge du bestiau joue donc aussi beaucoup :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bouh que de mots compliqués, il y en a des bleu et des moins bleu comme il y a des blondes, des brunes et des rousses, c'est hyènétique. :lol: :lol: :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

re

Message par ehrhardt »

merci pour toutes ces explications.
Je surveillerai mon mari au soleil, des fois qu'il change sa couleur...et là je peux vous le confirmer : il rougit grave ! Il est roux ! :)
cordialement,
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »