[Haliplus (Neohaliplus) lineatocollis] Haliplus, peut-être lineatocollis?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Haliplus (Neohaliplus) lineatocollis] Haliplus, peut-être lineatocollis?

Message par micheleh »

bonjour,

trouvé dans un tout petit ruisseau alimenté par une source;

Sur un site anglais, il est dit que seul lineatocollis possède une ligne pronotale sombre.

Il serait très commun.

Merci de votre avis.

Image

Inconnu : France : Ogeu les Bains : 64680 : 21/11/2014

Altitude : 250 m - Taille : 3 estimé

Réf. : 131954

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Haliplus, peut-être lineatocollis?

Message par Coleopteryx »

Bonsoir - Je ne sais pas si on peut conclure sur la base de la seule ligne pronotale médiale :?: Il semble a priori que les yeux ne soient pas proéminents ce qui excluerait le genre Peltodytes. Ensuite, la présence d'une striole basale sur le pronotum et de bandes sombres au sommet et base du pronotum (il me semble ?) pourraient exclure bon nombre d'espèces de Haliplus. La strie pronotale parait longue et arquée ce qui permettrait effectivement de retenir H. lineatocollis. Les colorations pronotale et élytrale (taches) correspondent assez au descriptif qu'en fait P. Leblanc (1990) dans son atlas des Haliplidae de France. Mais compte-tenu du léger flou de la photo, tout cela demande confirmation par plus expérimenté :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Coleopteryx a écrit :descriptif qu'en fait P. Leblanc (1990) dans son atlas des Haliplidae de France
Tu pourrais me dire où trouver cet ouvrage ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Bozo a écrit :
Coleopteryx a écrit :descriptif qu'en fait P. Leblanc (1990) dans son atlas des Haliplidae de France
Tu pourrais me dire où trouver cet ouvrage ?
Le problème c'est que j'ai acquis ces documents il y a bien 15 ans et que je ne me souviens plus du tout comment :oops:
Ce que je peux te dire c'est que Pascal LEBLANC est l'auteur de ces 2 fascicules, l'un dédié aux Haliplidae (1990 ; environ 46 pages ; code ISSN 1151-1591), et l'autre aux Gyrinidae, Hygrobiidae et Noteridae (1991 ; une soixantaine de pages), dans le cadre de (je cite) :
"Atlas permanent des Hydrocanthares de France" - Publications scientifiques du Pavillon Saint-Charles (revue bisannuelle ; a priori, en partie financée par la ville de Troyes) ; Editions de l'Association de Gestion de l'Unité de Recherche sur la nature (AGURNA).
J'ai bien l'adresse de l'auteur à cette époque (validité :?: ) que je peux te fournir en MP si tu le souhaites. Je n'en sais pas plus ... sauf que ces 2 docs sont préfacés par Philippe RICHOUX.
J'espère que ces éléments pourront t'être utiles :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Non, pas terrible terrible la photo mais cette marque noire sur le disque du pronotum, la tête légèrement plus sombre que le pronotum, le pattern élytral et la strie pronotale longue et bien marquée : Haliplus (Neohaliplus) lineatocollis (Marsham, 1802) !
Bonne soirée.
Cymatia
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

merci beaucoup à tous!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »