Salut !
Voltaggio : plutôt le Piémont à 40 km au nord de Genova. Rhagonycha fulva usta : c'est une variété de coloration avec la tache noire des élytres qui recouvre sur la moitié apicale. Les autres caractères ne tiennent pas la route.
Les auteurs récents lui ont retiré le statut d'espèce et de sous-espèce. D'abord Delkeskamp (avec Wittmer) dans le dernier Coleopterorum Catalogus Supplementa en 1977, puis Liberti dans la Check-list italienne en 1995. Dans le prochain catalogue paléarctique de Löbl, tome 4, qui sortira en 2007, il sera placé en simple synonyme de R. fulva.
La tendance est à la simplification et les variétés , affublées du titre de "forme infra-subspécifique" , ne seront plus citées.
Il y a eu un Cesare Mancini (1881-1967) qui était coléoptériste et hyménoptériste et dont la collection est conservé au museum de Genova.
Il a surement eu droit à une notice biographiqie mais je n'ai pas le mémoire de Conci consacré aux entomologistes italiens sous la main.
Maurice Pic lui avait dédié un Haplocnemnus mancinii en 1927, mais son espèce est maintenant un synonyme de Aplocnemus difficilis Holdhaus 1924.