j'ai un souci avec ce bestiau. Je l'ai trouvé en bordure de bois mais il ne m'a guère laissé le temps de lui tirer le portrait avant de disparaître sous les herbes. J'ai été infichue de lui remettre la main dessus une fois qu'il a eu plongé sous les racines. Et je ne l'ai même pas vu avec les ailes repliées. Il va sans dire que la taille est donnée à la louche compte tenu des circonstances de la rencontre...
Du coup je m'interroge. Le comportement n'est pas celui d'un hyménoptère mais s'il s'agit d'un coléo (j'y aurais bien vu un Silphidae) où donc sont ses élytres ?
Bref, je suis larguée. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Bonjour,
Oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un silphidae qui aurait perdu quelque chose. Sans doute un N. sp. Il aurait été intéressant de savoir si c'était de "naissance" ou bien accidentel. A plus tard.
Il y a des Nécrophores à antennes noires....Si tu ne l'as pas retrouvé c'est peut-être parce -qu'il s'est mis en boule au sol (parce -que tu l'embêtais )
OK, merci.
Même si j'aurais apprécié qu'il reste un peu plus longtemps, le fait que le machin se carapate ne m'a pas étonné. Me voir arriver avec mes gros sabots et mon enthousiasme proche du harcèlement ont du me classer dans la catégorie des prédateurs à fuir aussi vite que possible.
Tout à fait possible. L'enchevêtrement de l'herbe a rendu sa recherche impossible. Alors, roulé en boule ou non le fait est que ça a été très efficace. Mais comme j'ai bien senti que je le faisait ch*** je n'ai pas réellement insisté non plus. Les entomos amateurs sont la plaie des bestioles ^^'