[Meloe (Eurymeloe) mediterraneus] Le casse-tête des Meloe du

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Meloe (Eurymeloe) mediterraneus] Le casse-tête des Meloe du

Message par Petit Schtroumpf »

Salut

Entomophilou et moi-même sommes en pleine réflexions sur deux Meloe. C'est un euphémisme de dire que c'est compliqué....

Le premier

cliquez pour agrandir

Image

Sylvain Fadda : France : 1 4 2006 : Eyguières (Les Alpilles) : 13

- taille : 25 mm

ref:14805

Détails :

Image

Sylvain Fadda : France : 1 4 2006 : Eyguières (Les Alpilles) : 13

- taille : 25 mm

ref:14806

La pilosité peu visible est jaune...

Le second

Image

Sylvain Fadda : France : 15 4 2006 : St Martin de Crau : 13

- taille : 20 mm

ref:14807

Détails :

Image

Sylvain Fadda : France : 15 4 2006 : St Martin de Crau : 13

- taille : 20 mm

ref:14808

Alors pourquoi me risque-je à poster deux espèces en même temps alors que c'est interdit ? :0008: :mrgreen:

Parce qu'on est pas vraiment sur qu'il s'agisse de 2 espèces différentes.

En pilosité, texture et ponctuation, on est pareil ! Le second spécimen varie du premier sur 3 critères : Le pronotum enfoncé, les fémurs ant aplatis et concaves, et les antennes un peu plus cylindrique et courtes.

Ze question iz : dans quelle mesure les Meloe sont variables infraspecifiquement. Les critères pronotum et tibias du second pourraient être considérés comme des anomalies de développement...

On manque de matériel de réf, et la clé de Bologna a certaines limites, surtout quand on a des femelles...

Merci pour vos idées :wink:
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le jeudi 2 juillet 2009, 14:18, modifié 2 fois.
Sylvain

Balises :
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Une précision: ces bêtes ressemblent énormément à Meloe mediterraneus Müller, dont nous avons un spécimen mâle identifié avec certitude, mais chez mediterraneus la pubescence est entièrement noire alors que sur les deux Meloe photographiés ici elle est parfaitement jaune... Or la couleur de la pubescence semble être un critère important d'après la Faune de Bologna. Concernant la forme des pattes du spécimen N° 2 je me demande s'il ne s'agit pas de la conséquence d'une faible chitinisation d'un individu légèrement immature.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Vu le nombre de réponse à ce post, je vois qu'il n'y a pas que dans le Sud que l'on pinaille dans ce genre!

A l'attention d'Entomophilou et Petit Schtroumpf: Je pense que ma petite phrase va déclencher les ardeurs de nos collègues outre Provence :wink: .
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

en fait bologna dit soit jaune-marron, soit noire ou marron. Il y a donc une phase de transition à la c... Visiblement, si on considère la coloration être un critère trop variable, il reste la ponctuation de la tête et du pronotum : fine et superficielle pour le groupe murinus/baudueri, forte et dense pour les ganglbaueri, mediterraneus et rugosus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

C'est vrai que la pilosité pose problème.
Pour le second, il semblerait que je sois arrivé à un nom, mais j'attends la confirmation d'Entomophilou avant de crier victoire.

Mais le premier me laisse encore dubitatif et j'ai, je l'avoue, encore du mal à apprecier la ponctuation. Pour moi ce serait forte et dense...
Sylvain
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Désolé, je suis une truffe en Meloe. :oops:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Franchement Sylvain, je pense à mediterraneus. Comme quoi la couleur, c'est moyen comme critère. Surtout quand il faut départager le jaune du marron et le marron du noir. Le mec qui a pondu cette clé est un innomable incompétent :mrgreen:

Sinon, un grand merci à Entomophilou pour ses conseils, remarques et encouragements, ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à cela de la part d'un entomophilou :D
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Bien.
Pour le n°2, je me suis manqué. Notre salut vient du fait que j'avais un second spécimen en dormance dans un tube d'alcool provenant de la même campagne de piègeage, à 20 m... Et là c'est net, on peut dire que ce n°2 est bien un individu anormal. D'ou mon gourage, et un nom (rufiventris) inaproprié.
L'intuition d'Entomophilou était la bonne (comme quoi, faut toujours écouter son Maître Jedi), nous avons bien affaire à 2 individus de la même espèce. De toute façon, c'etait ou ça ou une nouvelle espèce, parce que rien d'autre ne correspondait !

Laquelle : mediterraneus. Il faut donc prendre avec des pincettes le critères de couleurs de soie. A moins que cela conserne un distingo male femelle. Le mâle, pas de problème, les soies sont bien noire. Par contre, les 3 femelles, bien jaune (à la bino)...

Mais le truc le plus surprenant, c'est le ganglbaueri, sensé être dans le groupe des noirs, et sa photo sur le site des Meloe...

A méditer :wink:

Je réitère mes remerciement à Sat en tout cas... Et lui signale, de la part d'Entomophilou, la présence de cicatricosus en PACA !
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

:!: Détermination se Stanislav Krejcik :

14805 - 14806 - 14807 : Meloe (Eurymeloe) mediterraneus
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Meloidae - Meloe sp.] Le casse-tête des Meloe sur sud

je pense très franchement que la distinction de mediterraneus, dans sont groupe des très ponctués, se fait à l'aide du pronotum
je pense également que : Bologna ne s'étant appuyé, du fait de la vaste faune qu'il a étudié, que sur des exemplaires mâles (identification avec les édéages) pour avoir des déterminations certaines avant d'étudier la morphologie, l'hypothèse d'une couleur de soies étant un caractère sexuel secondaire est loin d'être incongrue (cendrée :lol: )

Pour moi, ta première femelle est sans conteste un mediterraneus
c'est la seconde qui m'embête. Son pronotum (forme géométrique) mais aussi la brièveté des antennes me chagrine. Mais nous sommes d'accord que ce pronotum est mal fichu (du reste il est inetrmédiaire entre les trois espèces du groupe 8-O ), et chez violaceus au moins, la variabilité antennaire dans une même population et dans le même sexe est souvent grande. Je pense quand même mediterraneus, mais c'est le genre d'exemplaire que j'accompagne d'un point d'interrogation après le nom d'espèce sur l'étiquette.
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »