[Dermestidae] :0022: toutes petites bêtes marron inconnues ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
myinitialsbb
Nouveau Membre

[Dermestidae] :0022: toutes petites bêtes marron inconnues ?

Message par myinitialsbb »

Bonjour,

j'ai dans mes fonds d'armoires et sous les caisses de jouets de ma fille, bref dans les recoins secs et un peu inaccessibles, des minuscules petites bêtes marron... +- 3 mm

Elles ont la forme d'une goutte d'eau, annelées, portent des espèces de soies sur le pourtour, les faisant ressembler à des mini mille pattes...

j'ai l'impression qu'elles aiment le sombre, le sec, les endroits qui bougent pas pdt un moment, le papier, le carton, les petites fentes des plinthes ? le fond de la pile de linge ou de la corbeille à linge en tissus, pourtant lavée régulièrement en machine ?

:0022:

Qd elles meurent ? ou mutent en je ne sais quoi ? elles laissent une espèce de mue marron claire, annelée, hyper légère comme un duvet, en forme de grain de riz ( très fin et petit le grain ).

j'ai fait un zoom sur une photo ... elles ont l'air grosses mais sont vraiment ttes petites, très molles, ça s'écrabouille comme un rien à peine on les touches...

Image

Béa : France : 27 10 2006 : Dijon : 21000

- taille : 3 mm

ref:14838

Si vous pouviez m'aider à trouver ce que c'est, mettre un nom dessus :0022: ???

J'ai l'impression que j'ai rapporté ça d'une virée chez Ikéa ou j'ai acheté des trucs dans des cartons, et que j'ai laissé stockés un bon moment avant de les déballer ... elles semblent aimer le papier ? la cellulose ?

et personne n'en a jamais vu ici ??

Merci !

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Des larves de Dermestidae (Coleoptères)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
myinitialsbb
Nouveau Membre

hi haaa ....

Message par myinitialsbb »

Merci .. ça a bien l'air d'être ça ..
j'ai trouvé un site ( anglophone mais moi ça ne me gêne pas ) qui a l'air bien fait avec plein de photos ... Cool ... si ça peut aider d'autres personnes ???

http://bugguide.net/node/view/6448/bgimage?from=120

Pfff pas facile qd on ne sait pas quoi chercher, tout est plus limpide quand on a le nom :-P

Bizarre car j'ai rarement vu les petits coléo ? juste une fois .. tous morts en soulevant un carton, et les "nymphes" blanchâtres non plus ( sais pas si je dis le bon mot ) pourquoi on ne les voit jamais ?

est ce que c'est courant en France ? ça n'a pas trop l'air ? je trouve que des trucs d'iran ? canada, US, russie, afrique ?

Est ce que comme je le pense ils viendraient de cartons de l'étranger ?

Pff j'ai plein de question je sais ...
M'ci encore ... :oops:

Merci encore pour votre aide ...
moi être juste petit scarabée débutant... :oops:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....oui c'est très courant en France et c'est même une terreur pour les entomologistes car il détruisent leurs collections :twisted:
En fait dans cette famille des Dermestides beaucoup sont cosmopolites car il ont profité des moyens de transport de l'homme pour se répendre via leurs marchandises dans le monde entier :D ....
Les petites Anthrènes grandes destructrices des collections, se trouvent aussi sur les fleurs au printemps surtout, et les Dermestes plus grands se rencontrent sous les cadavres déjà pas mal désséchés, les fourrures, les aliments types viandes et poissons séchés, etc...ils adorent la plume aussi
et plein d'autres choses :?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En fait pour en voir plein à la maison, il suffit de faire une collection d'insectes :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »