[Zabrus tenebrioides] Amara ... voyageuse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Zabrus tenebrioides] Amara ... voyageuse

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Marigné : 49330 : 30/8/2014

Altitude : 52 m - Taille : 15,5 mm (mesurée)

Réf. : 135085

Si ma détermination est bonne (mais cet individu, et les 2 autres qui l'accompagnaient, partageaient les critères détaillés dans mon précédent post viewtopic.php?t=137185), et compte-tenu de la taille (mesurée), il ne pourrait s'agir ici que de Amara (Percosia) equestris zabroides Dejean, 1828. Selon la FdF, seuls les individus de cette ssp sont en effet susceptibles d'égaler voire dépasser une taille de 12 mm :!:

.... mais là, il y aurait un problème :roll: puisque toutes les références (FdF, CCF, ... Sat' viewtopic.php?f=1&t=74263&hilit=66100 :wink:) localisent cette sous espèce "aux plaines des zones les plus méridionales" :!:

Alors : erreur d'identification :?:, aire de répartition insuffisamment connue :?:, ou expression du réchauffement climatique :wink: :?:

Edit : non, en fait, Sat' laisse plus de possibilités quant à la répartition de zabroides : "zabroides serait au sud des Alpes, sans bien savoir jusqu'où"
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 8 février 2015, 22:52, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Amara ... voyageuse

Cette identification me paraissant tellement "bizarre" que j'en ai vérifié certains critères. Pas de problème, les palpes labiaux sont bien plurisétulés et l'apophyse prosternale, rebordée, porte bien a priori (car soies parfois plus ou moins collées entre elles) 6 paires de soies ...
Alain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Amara ... voyageuse

Message par Saturnin de la Poire »

vérifie surtout le nombre de soies au niveau des yeux
j'irais plus vers Zabrus qu'Amara
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Coleopteryx
Membre confirmé

Amara ... voyageuse

ARRGH ! :oops: Effectivement, si le spécimen photographié présente 2 soies au dessus de l'oeil gauche, mais 1 seule au-dessus de l'oeil droit ; mes 2 autres spécimens n'ont qu'une seule soie ! De plus, il n'y a pas de soie pronotale postérieure (les soies latérales visibles sur la photo sont fixées aux fémurs antérieurs) : exit Zabrini Amarina, bienvenue aux Zabrini Zabrina :D
La présence d'ailes oriente effectivement vers le genre Zabrus, alors que l'habitus (allongé et convexe), le pronotum peu ponctué dans sa région antérieure avec des fossettes basales plutôt superficielles, la grande taille, et le lieu de capture (hors région méditerranéenne) en font alors très probablement Zabrus tenebrioides.
Et bien, cette seconde soie au-dessus de l'oeil gauche m'avait sacrément enduit d'erreur :wink: - Merci sat' pour ce rectificatif :D
Alain
Pupier
(†)

Amara ... voyageuse

Message par Pupier »

Quand il y a deux soies elles sont nettement séparées. C'est bien Zabrus tenebrioides.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Amara ... voyageuse

c'était évident pour moi aussi, mais la démarche pédagogique voulait que j'oriente avant de répondre véritablement
et Coleopteryx a parfaitement réagi, tout cela est de la belle ouvrage 8-)
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Amara ... voyageuse

quant à la répartition de zabroides, fie toi plus au ccf, qui est plus récent donc plus précis que mon machin :lol:
Sat'

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara ... voyageuse

Message par Lysbeth d'Alys »

Zabrus (Zabrus) tenebrioides (Goeze 1777)
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

Amara ... voyageuse

Pupier a écrit :Quand il y a deux soies elles sont nettement séparées. C'est bien Zabrus tenebrioides.
Oui, effectivement, j'aurais du trouver cette proximité suspecte ! A noter que parmi les 3 ou 4 posts dédiés à cette espèce (pourtant commune semble t-il) figure celui de Bozo (viewtopic.php?f=1&t=74287&hilit=66111) qui, lui aussi, constate une double soie ... mais au-dessus de l’œil droit :D Il semblerait que cette espèce est sujette à de telles particularités.
Merci à chacun :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »