[Microcara testacea] Larve de trichoptère ou autre ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ehrhardt
Membre confirmé

[Microcara testacea] Larve de trichoptère ou autre ?

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Dans un ruisseau forestier à faible courant, cette larve se trouvait en présence de nombreux Asellus et de larves de Cloeon.

Nous notons six pattes, donc un insecte, de très longues antennes, l'absence de branchies, sa position nageant sur le dos et la nécessité de se raccrocher à un support au fond de l'eau.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'arriver à la famille.

Merci pour votre aide.

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 22/2/2015

Altitude : 223 m - Taille : 6 mm mesuré

Réf. : 135958
Paule et Michel

Balises :
Bébert
Animateur

Larve de trichoptère ou autre ?

Message par Bébert »

Bonsoir,

c'est un coléoptère et les très grandes antennes sont typiques des larves de cette famille
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je ne connaissais pas, ça me scie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Une histoire de "siphon" ? Les antennes rabattues le long du corps dépassent elles les segments thoraciques :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Sur ce qu'on en voit, oui...
Pour le "scie", c'est pas fiable, mais c'est la conclusion à laquelle je suis parvenu (je ne savais même pas que cette famille était, sinon aquatique, au moins amphibie)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Coleopteryx
Membre confirmé

Sans percevoir tous les critères utiles à la distinction des 5 genres aquatiques, mais compte-tenu de la typologie du milieu de capture (ruisseau), j'opterais bien vers le genre Hydro...
Alain
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Une vue de dessous si cela peut servir :

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 22/2/2015

Altitude : 223 m - Taille : 6 mm mesuré

Réf. : 135977
Paule et Michel
Coleopteryx
Membre confirmé

Bonsoir,
Il s'agit d'un représentant de la famille des Scirtidae (connue également plus anciennement sous le nom de Helodidae). Si j'en crois la clé que j'utilise habituellement dans le cadre de mon activité professionnelle (hydrobiologiste), la longueur des antennes (a priori très longues sur ta photo puisque susceptibles d'atteindre les premiers segments abdominaux) orienterait vers le groupe Cyphon - Microcara - Scirtes ; ce qui serait étonnant puisque ces 3 genres ne seraient pas présents dans l'hydrosystème fluvial mais coloniseraient essentiellement les milieux stagnants déconnectés (mares, marais, lacs ...). Je ne connais pas ces 3 genres, ne prospectant que très rarement ces milieux.
Par contre, en cas de perspective trompeuse quant à la taille réelle des antennes (tout au plus aussi longues que le thorax), j'en ferais beaucoup plus volontiers un Hydrocyphon. Le CCF en reconnait 4 espèces : 3 méridionales (H. australis, H. ovatus, H. pallidicollis) et la dernière H. deflexicollis, à répartition géographique plus large et susceptible d'être présente dans le nord-est de la France (d'après également P. Queney - Liste des coléoptères aquatiques de France, 2011). Un autre avis serait souhaitable :wink:

Edit : le CCF reconnait 7 genres distincts parmi les Scirtidae, dont les genres Odeles (résultant d'un éclatement du genre Elodes) et Prionocyphon ; il fait également apparaître que l'ancien genre Cyphon serait devenu Contacyphon Gozis, 1886
Modifié en dernier par Coleopteryx le mercredi 25 février 2015, 21:04, modifié 1 fois.
Alain
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je pourrai jeter un oeil, mais pas avant vendredi
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Merci pour vos réponses. Surprenant cette famille que nous ne connaissions pas jusqu'alors.
Pour le milieu, nous avons indiqué ruisseau forestier mais plus proche de fossés (1 à 2 m de large) avec des petites mares stagnantes.
NB : j'ai deux larves dans mon prélèvement encore à disposition.
Paule et Michel

Retourner vers « Coléoptères »