[Dienerella sp.] Dienerella

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,

On m'a refilé ces bêtes en état minable, certaines bougeant encore, en provenance de Monaco sans autre précision. Désolé aussi pour la qualité des photos, je n'ai pas mon matos sous la main et les bêtes sont relativement petites.

Je pensais m'arrêter à Latridiidae - Dienerella sp. vu la complexité du groupe et le fait que je n'ai que des femelles... Mais en utilisant la thèse espagnole sur la famille, le pronotum nettement cordiforme amène directement au sous-genre Dienerella et la massue de deux articles à l'espèce filum.

Qu'en pensez vous ?

Image

Vincent Lefebvre : Monaco : Monaco : 98000 : 26/2/2015

Altitude : 26 m - Taille : 1.4mm

Réf. : 136018

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Dienerella

Message par Mille sabords »

Ca ressemble beaucoup mais il y a 2 espèces de ce sous-genre en France qui ne sont pas dans le document espagnol (costulata Reitter et shueppeli Reitter). Il faudrait voir si ces espèces peuvent aussi convenir.
Vin'S
Membre confirmé

Dienerella

Message par Vin'S »

OK merci beaucoup, mais dans le catalogue de Bouget et Vincent les deux espèces que tu mentionnes sont dans le groupe des bêtes à pronotum non cordiforme... (EDIT : je viens de voir que filum aussi... !)
Ce qui pourrait bien être une erreur/inversion involontaire dans leur clé, car dans la thèse espagnole le sous genre Cartoderema est défini par son pronotum d'aspect rectangulaire et Dieneralla par son prono cordiforme, et c'est l'inverse dans le doc de Bouget et Vincent :? 8-O
Mille sabords
Membre confirmé

Dienerella

Message par Mille sabords »

Dans le catalogue des coleo de France ces espèces (par Rose et Vincent) sont bien placées dans le sous genre Dienerella. Ce qui milite pour une erreur dans le document précédent.
D’après internet, costulata ne semble pas convenir. Reste shueppeli que je n'ai pas trouvé sur la toile.
Vin'S
Membre confirmé

Dienerella

Message par Vin'S »

OK merci encore à toi, je vais essayer de trouver comment séparer les deux sp.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai pas trouvé depuis, mais un collègue qui pratique l'élevage de Drosophiles en a trouvé quelques milliers voire beaucoup plus dans un tonneau de 20kg de levure de bière utilisée pour préparer le milieu à drosos.
Incroyable comme ça peut grouiller....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »