Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptophonus tenebrosus] Harpalus mystère...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par Pupier »

J'avoue que je n'arrive pas à y voir impressipennis. J'ai éclairci (un peu) l'image ; la base du pronotum me semble déprimée alors qu'elle est généralement bombée entre les impressions et le bord latéral, les antennes semblent foncées jusqu'à l'extrémité, et la localisation en Seine-et-Marne est bien éloignée de ce qu'on connait pour l'espèce. Mais quoi alors ?

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par Saturnin de la Poire »

·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙˜”*°•.(Révélation).•°*”˜˙·٠•●♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥●•٠·˙

Platus calceatus ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par Alekesi92 »

Les antennes, après les scapes sont bien brunes jusqu'au bout .
J'ai regardé pour calceatus que je ne connaissais pas, le pronotum est bien moins ponctué sur mon exemplaire et la forme un peu différente.
Si ce n'est pas impressipennis à cause de la localisation pourquoi pas rufipalpis alors ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par D.Terminator »

Je suis d'accord avec René, cela ne ressemble pas vraiment à impressipennis... Je me suis fié aux indications fournies. Si c'est un Platus calceatus, les choses sont différentes. Les tarses devraient être nettement pubescents sur le dessus, contrairement aux Harpalus ! Mais pour voir ça sur la photo...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par D.Terminator »

En fait, rien ne colle ! Je viens de regarder différentes espèces dans ma collection. Platus est très pubescents sur la face ventrale et a le pronotum largement ponctué. Chez les harpales, je ne vois pas quelle espèce peut correspondre avec les critères fournis concernant le pronotum, les sternites, l'absence de points sur l'apex des interstries élytraux, etc... Là, je crois qu'on est limité par l'identification photographique :(
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Harpalus mystère...

Message par Alekesi92 »

Euh j'ai oublié de le préciser mais il y a bien 2 points (1 sur chaque elytres ), vers l'apex contre la 2ème strie :oops:
Après rufipalpis et impressipennis ont les 2 avants derniers sternites glabres non ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Harpalus mystère...

Message par D.Terminator »

Le pore sur l'arrière des élytres est normal chez les harpales. C'est quand il n'y est pas que l'on peut caractériser certaines espèces (3 en France). Quant aux sternites glabres pour rufipalpis et impressipennis, la réponse est oui. Mais ceci ne permet pas d'en savoir plus...
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Harpalus mystère...

Message par Alekesi92 »

Quel crétin je fais d'avoir paumé cet édéage :0022:
Bon je me rattraperai bientôt avec un Ophonus 8-)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur cet ancien Harpalus pour lequel nous étions coincés entre rufipalpis et decipiens.

Tout d'abord en l'ayant observé à nouveau je me suis trompé quant à la ponctuation du pronotum ( je ne sais pas comment je m'étais débrouillé 8-O ), celle-ci est à peu près présente sur toute la base ! J'ai commencé à soupçonner une espèce puis je l'ai décollé et là les métépisternes sont particulièrement longs, plus que ce que j'avais l'habitude de voir !

En fait c'est Harpalus tenebrosus 8-)

J'ai commencé à avoir un doute sur celui-ci quand je vous ai mis à l'épreuve avec un couple d'H. rufipalpis ( confirmé avec l'edeage). Et là je trouvais l'habitus vraiment différent de celui de ce post.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Harpalus sp.] Harpalus mystère...

Message par Mathurin C »

(en p1, la seconde photo n'apparait pas mais existe bien en galerie)

Retourner vers « Coléoptères »