[Malthinus pseudobiguttatus] petit Cantharidae jaune et noir (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Malthinus pseudobiguttatus] petit Cantharidae jaune et noir (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Petit coléo (6 x 1,2 mm) isolé, aperçu contre le muret extérieur de la terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), hier soir (18/04).

Pour en avoir précédemment obtenu un d'aspect similaire, d'une larve collectée dans le quartier (cf. ce post de l'imago), j'ai reconnu un Cantharidé. Mais je l'ai trouvé trop mignon pour ne pas l'inviter à la maison faire une petite séance-photo sur quelques feuilles du prunier qui se trouvait juste à côté. Comme modèle, il a été super-pro et la séance s'est déroulée en moins de 10 minutes ! Voici un composite vous le présentant sous 3 angles différents :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/4/2012

Altitude : 35 m - Taille : 6 x 1,2 mm

Réf. : 138787

Vu l'identification du précédent, je dirais que celui-ci appartient également au genre Malthinus.

Pour l'espèce, en revanche, je reste prudent, ne sachant pas si les quelques différences mineures que je relève par rapport au pseudobiguttatus sont significatives. :?

De même pour le sexe : son ventre plat me suggère un mâle, mais je n'en suis pas du tout sûr.

[im. NB14046-48-49]
... Pierre.

Balises :
Ignace David
Membre confirmé

petit Cantharidae jaune et noir (jardin)

Message par Ignace David »

En tous cas très jolies photos !
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Ignace David. :)

À propos, chaque fois que je vois ton pseudo, je me demande si le prénom est au début ou à la fin... :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour essayer d'avancer, aujourd'hui, j'ai contacté dasyto50, dont un ami m'avait assuré qu'il était en mesure de déterminer mon protégé. Réponse très rapidement reçue de sa part (encore merci, Robert) :) :
Il s'agit d'un exemplaire, probablement femelle, du Malthinus pseudobiguttatus Constantin, 1975, distribué de la Sainte-Baume au Queyras.
Il a même eu la gentillesse de préparer le travail de validation de Lysbeth en mentionnant le descripteur et l'année. :wink:
... Pierre.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est un chef en la matière !
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »