[Bembidion conforme] Femelle de Ocydro#$%§

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Bembidion conforme] Femelle de Ocydro#$%§

Message par Bozo »

Suite à ce post, voici donc la femelle évoquée.

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 6/4/2015

Altitude : 1180 m - Taille : 5,8 mm mesuré

Réf. : 139382

Et une vue de détail du pronotum :

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Christophe-en-Oisans : 38520 : 6/4/2015

Altitude : 1180 m - Taille : 5,8 mm mesuré

Réf. : 139383

A son propos, D.Terminator a écrit :l'apex très arrondi des élytres mènerait à tibiale mais l'aspect général n'est pas assez "robuste". Le pronotum me paraît un peu petit pour cette espèce, la couleur des élytres correspond mal, etc... Les angles du pronotum sont-ils réellement droits, non en pans obliques ? Je m'interroge car ce n'est pas toujours aussi évident qu'on ne le pense....J'en ferai bien sinon un B. conforme !

Je confirme que pour moi il n'y a pas de coupure au niveau de la base du pronotum, pas de pan oblique net. Mais je confirme également que ce critère, pour facile qu'il puisse paraître, n'est pas toujours facile à appréhender...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Femelle de Ocydro#$%§

Message par D.Terminator »

Tu as raison, je ne vois pas non plus de pans obliques sur ta photo détaillée. Resterait alors B. tibiale... Dommage que ce ne soit pas un mâle !
Bozo
Admin-galerie

Femelle de Ocydro#$%§

Message par Bozo »

Après comparaison avec ma collec ( :0015: ) les tempes ne collent pas avec tibiale. A angle d'observation identique, celles de tibiale sont très courtes et à angle droit, ce qui n'est pas le cas ici.
D.Terminator
Membre confirmé

Femelle de Ocydro#$%§

/Users/admin/Desktop/150406001_ou_0029.jpg
La base du pronotum a ses côtés en pans coupés. C'est B. conforme.
D.Terminator
Membre confirmé

Femelle de Ocydro#$%§

J'avais importé la photo, surligné en rouge la base du pronotum pour montrer les pans coupés mais je n'arrive pas à l'envoyer sans remplir tout le protocole de géolocalisation, etc... alors que je n'en suis pas l'auteur !! Comment faire pour traiter la photo d'un auteur afin de montrer un détail sans passer par tout le processus galerie ??
Bozo
Admin-galerie

Femelle de Ocydro#$%§

Message par Bozo »

Si tu copies la photo sur ton disque dur, ça ne doit poser aucun problème. Et on peux mettre une photo en galerie sans remplir les champs de geolocalisation.
Donc normalement tu dois pouvoir y arriver ! :wink:

J'ai d'autant plus envie de la voir que je persiste à y voir, sous bino, une base du pronotum incurvée certes, mais sans rupture d'angle :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Femelle de Ocydro#$%§

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord avec Jacques, pour moi cet individu ne peut être considéré comme ayant une base rectiligne
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Femelle de Ocydro#$%§

Message par vanderbergh »

Je reprends la question de Dterm...J'ai parfois voulu reprendre une photo pour répondre à une question mais j'en ai été découragé par tout le proto à remplir :!:
De Même si quelqu'un peut m'expliquer comme retrouver le sujet forum à partir d'une tof de la galerie car je n'ai toujours pas compris 8-O :!:
Vin'S
Membre confirmé

Femelle de Ocydro#$%§

Message par Vin'S »

Pour ta dernière question c'est très simple : quand tu es sur la page d'une référence dans la galerie, sous la photo tu as ceci :
--- Contacter l'auteur --- Contacter un administrateur ---
--- Rechercher sur le forum --- Insérer dans le forum ---
Je laisse ta perspicacité deviner sur lequel de ces 4 liens il faut cliquer pour trouver le sujet forum :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

Femelle de Ocydro#$%§

Message par Bozo »

Pour reprendre la photo : tu cliques dessus pour afficher l'image en grand, puis clic droit sur la photo, "enregistrer sous" et tu l'enregistres sur ton disque dur.
Tu la bidouilles en lui rajoutant son nez rouge avec le logiciel de ton choix, tu enregistres tes modifs.
Ensuite, procédure ultra-classique de téléchargement en galerie.
Je ne saisis pas où est le problème ou la lourdeur du processus :wink:

Pour la base du prono : dans les cas difficiles, j'avais cru comprendre que la présence ou pas de rupture dans la linéaritude de la base servait de critère ultime. Peuvent ainsi être considérés comme faisant partie du groupe à base rectiligne ceux qui (comme ici à mon sens) présentent une base non rectiligne, mais régulièrement cintrée, arquée, courbe, mais en tous les cas sans angles nettement coupés.
Si je me trompe à ce niveau, c'est que je n'arrive pas à interpréter les dessins de la FdF page , qui me semblent pourtant bien clairs sur ce fait.

Retourner vers « Coléoptères »