[Pimelia laeviuscula laeviuscula] Pimelia du Maroc
Messagepar Dorcadion »
Bonjour à tous!
J'ai cette Pimelia du Maroc, avec la mention "zone humide", mais je ne sais pas du tout comment l'identifier.
Existe-t-il des documents qui le permettent?
Et avec cette photo, est-il possible de savoir de quelle espèce il s'agit?
M. Bellifa : Maroc : M'Sila : 75018 : 19/4/2014
Altitude : 420 m - Taille : 25 mm Réf. : 139424
Antoine M. 1949. Notes d'entomologie marocaine (48) XLVIII : Tableaux de détermination des Pimelia du Maroc. Annales de la Société entomologique de France, 116 [1947]: 17-58.
Merci beaucoup! Et j'ai trouvé le document sur gallica.
Du coup: il s'agit d'une Pimelia s. str.: saillie intercoxale du premier segment abdominal plus large que longue.
Ensuite:
- métatarses comprimés verticalement, avec une frange de poils formant une palette.
- granules non épineux
- poils des métatarses noirs, et antennes plutôt épaisses
- poils du dessous du premier article des métatarses aussi longs que les autres.
Cela me conduit directement à l'espèce Pimelia (Pimelia) laeviuscula
M'Sila, c'est pas en aussi Algérie !!??.
Si c'est au Maroc, à côté de quelle grande ville SVP, Fès- Meknès...?
Pimelia laeviuscula kraatz, 1865 se trouve plus bas que Mèknès sur la côte Antlantique à partir du sud de Casablanca, et aux environs d'Essaouira (Mogador) et la ssp brachythorax Escalera, 1914 plus au sud encore, aux environs d'Agadir.
Sur cette photo elle ressemble plutôt à P. laeviuscula effectivement, brachythorax est plus marquée sur les élytres. La localité est-elle bonne ?
Désolé pour cet interrogatoire mais n'ayant pas la bête sous les yeux..
Ah, j'ai tardé à envoyer le message..
Modifié en dernier par Strongylium le samedi 18 avril 2020, 15:12, modifié 2 fois.