[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Renko
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ?

Message par Renko »

Bonjour,

Trouvé dans un tas de guano sous la paille dans un poulailler,

je pense à un Histeridae et peut être un Margarinotus ?

Image

Thomas Legrand : France : Rubrouck : 59285 : 7/5/2015

Altitude : NR - Taille : environ 5-6 mm ?

Réf. : 140039
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ?

Message par SECQ Michel »

Salut à toi tlegrand, normalement c'est un grand classique des poulaillers.
-La strie subhumérale externe de l'élytre semble bien présente mais pas trop visible sur ton cliché : genre Margarinotus.
-Une seule strie latérale sur le pronotum (visible),
la strie marginale (non visible) est à mon avis réduite vers le milieu du bord latéral (à confirmer) : sous-genre Paralister.
Si les trois caractères énoncés sont justes, il reste à choisir l'espèce : viewtopic.php?p=1121592#p1121592
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
serenense
Membre confirmé

Margarinotus ?

Message par serenense »

En tout cas je vois tout de suite deux différences avec le mien :
- la quatrième strie dorsale est beaucoup plus courte ;
- la strie frontale fait un bel arc de cercle
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ?

Bonjour serenense, tu as parfaitement raison le spécimen de Rubrouck ne se rapporte pas à neglectus :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Renko
Membre confirmé

Margarinotus ?

Message par Renko »

Merci à vous ! :D

en utilisant la clé je serais tenté par un Margarinotus carbonarius ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ?

En principe non, carbonarius est une espèce bien plus petite.
Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de vérifier méticuleusement la strie marginale du pronotum (non visible sur le cliché),
normalement sur ton spécimen cette strie borde très finement sur environ la moitié de la marge latérale.
Renko
Membre confirmé

Margarinotus ?

Message par Renko »

SECQ Michel a écrit :Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de vérifier méticuleusement la strie marginale du pronotum (non visible sur le cliché),
normalement sur ton spécimen cette strie borde très finement sur environ la moitié de la marge latérale.
Merci Michel ! mais malheuresement je viens de re-regarder toutes mes photos mais elle n’apparaît sur aucune d'elle :( (elles n'aiment pas prendre la pose ces bestioles !)
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ?

A mon avis, il n'y a pas de doute pour que ton spécimen se rapporte à Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854) :
-La 4e strie de l'élytre est en moyenne aussi longue que la strie suturale (gauche plus longue et droite plus courte), la présence de 5 denticules
sur la marge externe du tibia antérieur, la strie latérale est relativement proche de la marge, les spinules sont assez grossières sur le tibia intermédiaire
et enfin un corps ovale allongé.
-Bien sûr, la ponctuation du propygidium, la strie marginale du pronotum et la présence de points dans l'angle antérieur du pronotum ne sont pas visibles,
mais étant donné la forme caractéristique de ce spécimen, cela ne présente pas de litige pour la détermination.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »