[Scymnini] Coton en promenade

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Scymnini] Coton en promenade

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois me réjouir ou me désespérer. Mais dans l'après-midi j'ai vu sortir du sol un nombre conséquent de petites bêtes se déplaçant assez rapidement et ayant un aspect cotonneux. A priori, ces (larves d')insectes avaient hiverné, soit sous l'allée voitures en revêtement bitumineux, soit sous la terrasse dallée. Je ne sais pas sous quelle forme (œufs, larves...) ces bêtes ont passé l'hiver, mais, vu le nombre de sortants, l'emplacement était idéal.
Dans un premier temps j'ai pensé être en présence de cochenilles (ordre des Homoptères), mais ensuite je me suis rappelé que des larves de coccinelles prédatrices (ordre des Coléoptères) pouvaient ressembler à leurs proies. J'ai des agrumes dans le jardin et une ressemblance est évidente avec Planococcus citri mais son prédateur Cryptolaemus montrouzieri lui ressemble aussi.
J'hésite donc, surtout que j’ignorais totalement que des bêtes puissent passer l'hiver dans un espace complètement minéral, pas de plantes proches !
Merci pour vos conseils avisés. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 9/5/2015
Altitude : 34 m - Taille : 3 mm
Réf. : 140173
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Coton en promenade

Message par vanderbergh »

Je pense que tes larves sont issues d'une ponte récente...Parce que ce sont bien des larves de Cocc... :wink:
Canigou
Membre confirmé

Coton en promenade

Message par Canigou »

Salut Vanderbergh,
Mais les coccinelles ne pondent-elles pas sur des plantes, parce que là il n'y a rien de végétal ???
Merci. :wink:
GGénus
pierred
Webmestre galerie

Coton en promenade

Message par pierred »

Bonjour,

Ce sont les Scymninae qui ont des larves de cette forme.

[Je corrige]
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Coton en promenade

Message par latique »

Ou Scymninae !
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé

Coton en promenade

Message par vanderbergh »

Oui Canigou, je pense que ces bêtes là sont capable de pondre partout à partir du moment ou elles pourront facilement rejoindre la plante qui héberge leurs proies...
Canigou
Membre confirmé

Coton en promenade

Message par Canigou »

Une validation en Scymninae indéterminé me semble donc probable pour ces petites larves.
Merci à tous pour m'avoir ouvert les yeux, car j'ai constaté que ces futures coccinelles se déplacent en cheminant au travers des interstices du revêtement bitumineux... peut-être, se protègent-elles ainsi des ardents rayons solaires.
Cordialement. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »