D'accord sur le Genre Rhabdotis et peut-être Rhabdotis picta, sans certitude ..... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Majeur je suis : ça oui, aucun doute là dessus ....
Jean-Pierre.
R. pontyi est une bête réputée comme peu courante, donnée de Guinée, du Sénégal et du Mali, en gros, sous la boucle du Niger, alors pourquoi pas au Burkina ?
R. pontyi et R. sobrina sont faciles à différencier (maculature élytrale et édéages différents).
Pour ton info, je viens de trouver sur le net un Guide de Défense des Cultures au Tchad qui cite quand même pontyi du Tchad, ce qui pour moi est un scoop. Peut-être faut-il être moins catégorique sur l'exclusivité de sobrina au Tchad (avis fondé sur une doc relativement ancienne) ? Ce document est ici : http://tchad.ipm-info.org/documents/guide_tchad.pdf