Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypocopris sp.] identification d'un coléoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Trypocopris sp.] identification d'un coléoptère

Message par williams »

Bonjour,



le 18/05/2015 en montagne à 1600 m en Haute-Garonne j'ai photographié ce coléoptère qu'on retrouvé en grand nombre dans les champs. Celui-ci ressemble bp au crache-sang. Mais suivant la forme de ses antennes... je constate que c'est un autre coléoptère. Sur internet dont ici dans le forum j'ai trouvé divers nom (Anoplotrupes stercorosus ou Geotrupes stercorarius...) mais difficile de faire leur différence.



Image

Williams Fondevilla : France : couledoux : 31160 : 18/5/2015

Altitude : 1600 m - Taille : 200

Réf. : 141038



Suivant cette photo quel est le nom de ce coléoptère et à quoi vous vous basez ??



Merci



Williams

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

identification d'un coléoptère

Message par vanderbergh »

ou encore pyrenaeus ou vernalis :wink: :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

identification d'un coléoptère

Message par BBinsecte »

williams a écrit : Suivant cette photo quel est le nom de ce coléoptère et à quoi vous vous basez ??
Si tu veux en savoir plus sur les critères "objectifs" et photographier ce qu'il faut, tu peux essayer cette clé, par exemple...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

identification d'un coléoptère

Message par williams »

BBinsecte a écrit :
williams a écrit : Suivant cette photo quel est le nom de ce coléoptère et à quoi vous vous basez ??
Si tu veux en savoir plus sur les critères "objectifs" et photographier ce qu'il faut, tu peux essayer cette clé, par exemple...
Merci, je viens de regarder la page et suite aux infos je pense à un Thorectes puisque celui-ci a des antennes avec le 2° article libre et aussi long que les deux autres contrairement aux Anoplotrupes ou Geotrupes ou Sericotrupes ou Trypocopris. Le pronotum n'est pas entièrement bordé donc techniquement on élimine bien J.sardous. Mais j'hésite entre le Thorectes albarracinus et Thorectes intermedius si encore je ne me trompe pas.

Pour vous le quel des Thorectes ce serrait ??

Merci

Williams
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

identification d'un coléoptère

Message par Petit Schtroumpf »

williams a écrit :Merci, je viens de regarder la page et suite aux infos je pense à un Thorectes puisque celui-ci a des antennes avec le 2° article libre et aussi long que les deux autres contrairement aux Anoplotrupes ou Geotrupes ou Sericotrupes ou Trypocopris.
8-O 8-O
Tu arrives à voir ça sur ta photo ou tu as capturé l'individu ?
Sylvain
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

identification d'un coléoptère

Message par williams »

Petit Schtroumpf a écrit :
williams a écrit :Merci, je viens de regarder la page et suite aux infos je pense à un Thorectes puisque celui-ci a des antennes avec le 2° article libre et aussi long que les deux autres contrairement aux Anoplotrupes ou Geotrupes ou Sericotrupes ou Trypocopris.
8-O 8-O
Tu arrives à voir ça sur ta photo ou tu as capturé l'individu ?
C'est sur d'autres photos où l'antenne est plus visible mais le reste de l'animal est flou malheureusement.

Williams
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

identification d'un coléoptère

Message par Gyp' »

Taille : 200

Bonjour,

Tu n'aurais pas mis un zéro de trop, par hasard ?.. :roll: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

identification d'un coléoptère

Message par BBinsecte »

Non, c'est juste exprimé en dmm...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

identification d'un coléoptère

Message par Gyp' »

:idea: :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

identification d'un coléoptère

Message par vanderbergh »

Tu as dû mal interpréter ta photo puisque tu ne donnes pas le bon genre :wink:

Retourner vers « Coléoptères »