Je faisais quelques emplettes dans un magasin de bricolage quand un imperceptibles mouvement a attiré mon attention: un "Hylotrupes "venait gambader sur une botte de tasseaux entreposée dans le rayon bois....
Vanderbergh : France : Les Clayes sous Bois : 78340 : 8/3/2015
Ahah sérieux, dans le 78 dans un magasin ? J'ai jamais vu une seule bête de ce genre déjà dans la nature, et toi tu les trouves en Z.A. dans les Yvelines
Sinon il a l'air d'avoir un bon C. v., mais comme dit précédemment je n'y connais rien à ce genre pour n'en avoir jamais rencontré.
Oui, ça ressemble plutôt à un Callidium (ou, à la limite à un Ropalopus) .. mais je n'y connais pas grand chose !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour Callidium violaceum, G. de Chatenet mentionne "parfois importé dans les villes avec le bois de construction" ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.