Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus sp.] Violaticus ou problemaceus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Carabus sp.] Violaticus ou problemaceus?

Message par Fools »

Hello la Cie!



Désolé de poser une question aussi banale, mais comme la bête suscite cette question à ceux qui ont vu cette photo, je me permets de la poser ici.



Image

Fools : France : Le Croisty : 56540 : 13/12/2015

Altitude : NR - Taille : 25-30 mm

Réf. : 154383



Merci d'avance pour vos réponses.



Fools

Balises :
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

Violaticus ou problemaceus?

Message par Lycosa »

C'est spécial... Il a une tete de problematicus surtout niveau couleur mais il a j'ai l'impression une structure élytrale de violaceus ?..
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Violaticus ou problemaceus?

Message par Fools »

Eh ben voilà, on en était là.

Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite pensé à violaceus, en raison de sa forme élancée. En regardant les sillons des élytres, cela m'avait conforté dans l'identification.
Mais un membre du Gretia y voyait plutôt problematicus en raison de la couleur et de sa forme trapue, bien qu'il lui trouvait aussi une striation violaceusienne, si j'puis dire.

Cette appréciation de la couleur pourrait peut-être venir du flash et celle de la forme, de l'angle de vue de la photo.

Je penche tout de même vers violaceus, car je ne trouve pas la bête assez bombée pour un problematicus.

D'autres avis ?
Lycosa
Membre
Enregistré le : samedi 8 septembre 2012, 16:16
Localisation : Paris

Violaticus ou problemaceus?

Message par Lycosa »

Possible.. On exclut l'hypothèse d'une hybridation ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Violaticus ou problemaceus?

Message par vanderbergh »

C'est bien à Ringou que tu as pris cette bête c'est normal alors que tu lui donnes ces noms :mrgreen:
Un hybryde :?:
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Violaticus ou problemaceus?

Message par Fools »

vanderbergh a écrit :C'est bien à Ringou que tu a pris cette bête c'est normal alors que tu lui donne ces noms :mrgreen:
Ah non cette fois c'est pas à Ringou, mais c'est à côté, à El Tycrois et c'est donc tout aussi normal que je lui donne ces noms...
vanderbergh a écrit : Un hybryde :?:
… Hé hé va savoir. P'têt bien, il y a des mœurs curieuses à Le Croisty.... P'têt bien que c'est dû à la radioactivité du radon, quoique en centre ouest Bretagne, il y a plutôt du schiste et du quartzite et aussi, s'il vous plaît, soit dit en passant, le fameux «pouding de Gourin», bien connu des géologues du monde entier...


…Eh, mais sinon Cheu cheu, toi qui a certainement vu des cargos de violaticus et de problemaceus, t'as sûrement une idée sur la question; N'est-il pas?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Violaticus ou problemaceus?

Message par vanderbergh »

Je te l'ai donné mon avis :roll:
Et c'est fort qu'en si peu de messages nous atteignions un tel sommet , nous sommes sur le radon des cimes :mrgreen:
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Violaticus ou problemaceus?

Message par Fools »

Ah ouai d'accord, ce s'rait vraiment un hybride. ....Et donc stérile, n'est-ce pas?
En ce cas on pourrait, d'une certaine manière, dire, qu'en ne perpétuant pas les générations, que le radon décime (par défaut, (de Lancou évidemment dans ce secteur)).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »