Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par pat64 »

Image

patrick.deyroze : France : Soullans : 85300 : 14/06/1986

Altitude : NR - Taille : 5 mm env

Réf. : 148047



Image

patrick.deyroze : France : Soullans : 85300 : 14/06/1986

Altitude : NR - Taille : 5 mm env

Réf. : 148048



Vu la 3iéme courte cela serait planiusculus mais :?
Pat

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par SECQ Michel »

:bienvu: il n'y a pas de mais !, tu as raison à 100%
Les clichés sont d'une excellente facture et en plus le spécimen est typique de l'espèce : Saprinus (Saprinus) planiusculus Motschulsky, 1849
Donc, pour cette bête, il n'y aura pas besoin de vérifier le 8e urosternite mâle pour confirmer l'identification. En fait, c'est une femelle,
car le métasternum paraît convexe, lorsque la détermination est difficile il est aussi possible de vérifier des différences sur les valves des femelles.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par Saturnin de la Poire »

la ponctuation du mésosternum me paraît être le meilleur critère pour reconnaître (et donc séparer des autres) semistriatus, me trompe-je ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par SECQ Michel »

Sat', tu as parfaitement raison la ponctuation du mésosternum est très fiable pour reconnaître les espèces du groupe semistriatus (semistriatus, subnitescens et planiusculus). Dans le cas du planiusculus, la ponctuation est faible au centre et assez forte vers les bords latéraux du mésosternum.
La strie suturale est très peu marquée ou même absente, la strie frontale n'est pas interrompue entre l'épistome et le front (caractères rarement observés chez semistriatus et subnitescens). Attention, la troisième strie courte de l'élytre n'apporte pas forcément un caractère fiable pour reconnaître planiusculus,
car semistriatus est une espèce extrêmement variable qui peut dans certains cas avoir une ou plusieurs stries courtes sur chaque élytre...
-planiusculus : toute la France, espèce bien plus abondante vers le Nord ou les régions fraîches.
-semistriatus : toute la France, espèce très commune surtout vers le Nord (subnitescens en minorité dans cette région).
-subnitescens : quasiment toute la France, espèce particulièrement abondante au Sud (semistriatus en minorité dans cette région).
Modifié en dernier par SECQ Michel le mardi 25 août 2015, 19:55, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par pat64 »

-planiusculus : toute la France, espèce bien plus abondante vers le Nord ou les régions fraîches.
-semistriatus : toute la France, espèce très commune surtout vers le Nord (subnitescens en minorité dans cette région).
-subnistescens : quasiment toute la France, espèce particulièrement abondante au Sud (semistriatus en minorité dans cette région).

Oups donc j'ai tout intérêt à regarder à deux fois mon lot d'une cinquantaine d'Hister attrapés au même endroit, voir s'il n'y aurait pas un subnistescens au milieu
Comment l'identifier au premier coup d’œil parmi un ribambelle de Saprinus ? :0021: :0021:
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par SECQ Michel »

Patrick, tu as probablement récolté les trois espèces avec peut-être autre chose comme S. acuminatus...
Regarde les planches de la documentation suivante : https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/13/s ... eridae.pdf ; http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/03/se ... france.pdf
-subnitescens : mésosternum finement ponctué sur toute sa surface, stries élytrales régulières.
-semistriatus : mésosternum grossièrement ponctué sur toute sa surface, stries élytrales irrégulières.
-planiusculus : mésosternum irrégulièrement ponctué, ponctuation fine au centre ; strie suturale presque absente, 3e strie courte.
Vers le littoral, même si c'est des kilomètres en arrière plage, si le sol est encore riche en sable il y a effectivement une ribambelle d'espèces du genre Saprinus Er.
Alors, tu as intérêt à regarder par quatre fois :D
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 23 octobre 2016, 21:37, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par Saturnin de la Poire »

on m'a donné cette semaine un fond de piège à écrevisse du 47 (on est donc plutôt dans le sud)
j'y ai trouvé :
3 S. aegialius
4 S. semistriatus
1 S. detersus

donc pas de subnitescens mais bien semistriatus (mesostenum uniformément et profondément ponctué)
le detersus m'a bien fait plaisir :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par SECQ Michel »

Sat', pour le Lot-et-Garonne S. detersus est déjà cité de ce département, mais l'espèce n'est pas banale hors de la zone du littoral.
Concernant S. aegialius, il semble que l'espèce n'est pas signalée du Lot-et-Garonne, par contre j'ai moi même signalé son cousin S. aeneus de ce département.
Pas de Saprinus subnitescens dans la station et bien pas surprenant, les trois espèces du groupe "semistriatus" sont communes dans la région, il est probable qu'à 3 km de cette station de nombreux S. subnitescens ou même S. tenuistrius sparsutus remplacent S. semistriatus, les espèces du genre ne sont pas uniformément réparties.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par Saturnin de la Poire »

SECQ Michel a écrit :Sat', pour le Lot-et-Garonne S. detersus est déjà cité de ce département, mais l'espèce n'est pas banale hors de la zone du littoral.
Concernant S. aegialius, il semble que l'espèce n'est pas signalée du Lot-et-Garonne, par contre j'ai moi même signalé son cousin S. aeneus de ce département.
ponctuation des aegialius bien confluente en ride, bien typique
pas trop de doutes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus planiusculus] Saprinus planiusculus ou semistriatus

Message par SECQ Michel »

Merci Sat' pour la précision du caractère distinctif, ma citation de S. aeneus en Lot-et-Garonne ne veut pas supposer que tes 3 bêtes ne sont pas des S. aegialius.
En Gironde, les deux espèces cohabitent et à mon avis c'est aussi le cas en Lot-et-Garonne. Donc, je n'ai pas de doute à formuler :wink:
Personnellement, je trouve très intéressante la capture de S. aegialius en Lot-et-Garonne (http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/se ... rnieri.pdf),
ce qui confirme sa présence dans le secteur...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »