[Bryaxis curtisii] Poussière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ClementLP
Membre

[Bryaxis curtisii] Poussière

Message par ClementLP »

Image

Anonyme : France : Verrières-le-Buisson : 91370 : 16/6/2015

Altitude : 180 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 143512

Bonjour à tous,

Je continue avec quelques (très) petits trucs trouvés au bois de Verrière, dans le 91, dans les résidus de bois consommés par des larves de lepidoptères, (je pense), sous l'écorce d'un tronc de chêne, bien vivant.

Compte-tenu de l'aspect général, de te la taille... et surtout de la forme des antennes, je dirais Bryaxis curtisii .

Mais peut-être suis-je un peu présomptueux...

PS : Désolé pour la qualité de la photo :0006:

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Poussière

Message par Vin'S »

:bienvu: :0024:
ClementLP
Membre

Poussière

Message par ClementLP »

Youpi !
Je m'entraîne, doucement à identifier et préparer les tout petits... Désolé pour la sale tronche des photos.. et des préparations... je vais progresser !
Vin'S
Membre confirmé

Poussière

Message par Vin'S »

Oui pour ces bêtes là il faut un peu d'expérience; après même les dissections ça se fait tout seul quand on a l'habitude. Pour les photos évidemment ce n'est pas facile non plus vu la taille...
Là tu as trouvé l'un des seuls qu'on peut nommer même avec une photo de qualité faible, donc pratique pour débuter :)
ClementLP
Membre

Poussière

Message par ClementLP »

Merci !

Je suis par contre étonné qu'il n'y en ait pas d'avantage; j'ai passé au crible pas mal de substrat et je n'ai trouvé qu'un mâle et une femelle... Enfin, c'est déjà suffisant pour les "choses de la vie" :mrgreen: mais vu la taille des bestiaux, je les aurais cru plus nombreux
Modifié en dernier par ClementLP le mercredi 24 juin 2015, 22:30, modifié 1 fois.
Bozo
Admin-galerie

Poussière

Message par Bozo »

Est-ce que la photo 143511 concerne le même individu ? Je suppose que oui, mais comme tu ne l'as pas mise dans le sujet...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-143511.htm
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
SECQ Michel
Membre confirmé

Poussière

Message par SECQ Michel »

:0024: un Pselaphinae, ce n'est jamais banal.
ClementLP a écrit : Je suis par contre étonné qu'il n'y en ait pas d'avantage; j'ai passé au crible pas mal de substrat et je n'ai trouvé qu'un mâle et une femelle... Enfin, c'est déjà suffisant pour les "choses de la vie" :mrgreen: mais vu la taille des bestiaux, je les aurait cru plus nombreux
Si tu veux continuer tes investigations dans ce domaine et découvrir d'autres espèces assez facilement : prépare toi à effectuer des heures de tamisages de mousses humides en sous-bois...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ClementLP
Membre

Poussière

Message par ClementLP »

Bozo : Oui; désolé je m'étais trompé de fichier, j'avais envoyé une photo non recadrée.. elle peut être supprimée ?

Michel : En fait, je ne l'ai pas pris au tamisage, mais en "fouillant" sous bino dans du substrat très poudreux, pris sous l'écorce d'un chêne.
C'est plutôt amusant, et excitant, mais assez fastitieux, mais effectivement j'ai trouvé pas mal de trucs. Dans 40ml de substrat, j'ai pris deux espèces d'Hister, un Nitidulidae, plusieurs specimens d'un truc dont je n'ai pas encore identifié la famille, mais qui ressemblent à un charançon allongé de 4 ou 5mm, et enfin, un truc non identifié que je m'apprête à poster.

Dis moi Bozo, s'il faut que je lève le pied sur les photos.. Je sais qu'elles ne sont pas très qualitatives !
SECQ Michel
Membre confirmé

Poussière

Message par SECQ Michel »

Peut-être que si tu prospectes encore le tronc, tu trouveras de l'Euplectus
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bozo
Admin-galerie

Poussière

Message par Bozo »

OK j'ai supprimé la photo excédentaire.
Sinon, pas de souci, on aime bien les crotouilles par ici ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »