Ne possédant pas le Villiers, me voila coincé pour identifier des Dorcadion pyrénéens...
Ayant encore oublié mon appareil photo, va falloir attendre pour la photo mais promis si c'est du pyreneaum il ira compléter la galerie (si la photo est potable)
Quels sont les critères pour distinguer ces 2 espèces ? Est ce que le fascies de pyrenaeum tel que présenté sur ce site est constant : 3 lignes élytrales de pubescence non réunies.
1 Pronotum avec une ou deux bandes de pilosité blanche …………………………2
- Pronotum sans bandes médianes de pilosité blanche ………………………………3
2 Une seule bande de pubescence blanche sur le pronotum …………………………4. D. (P.) arenarium.(Scopoli.)
- Deux bandes de pubescence blanche sur le pronotum, séparées par une étroite bande noire et lisse …………………………3. D. (I.) molitor (Fabricius.)
3 Avant-corps garni de poils érigés courts, noirs, issus des points primaires. Elytres soit cendrés, unicolores ou avec des bandes claires, soit bruns avec des bandes claires, celles-ci comptant une dorsale et une humérale, rarement accompagnées d'une interhumérale qui, dans ce cas, est linéaire et rudimentaire …………………………1. D. (L) fuliginator(Linné)
- Avant-corps à pilosité foncée nulle ou très réduite. Elytres avec bandes dorsale, interhumérale et humérale toujours présentes, l'interhumérale aussi large que les autres …………………………2. D. (I.) pyrenaeum (Germar).