Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitona sp.] Sitona

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

[Sitona sp.] Sitona

Message par Yves 50 »

Voici un Sitone pris dans la Manche, en fauchant en zone humide. Je dirais bien Sitona humeralis mais le rostre et la tête sont moins profondemment creusés que sur d'autres spécimens en ma possession...

Y-a-t-il là matière à douter ?

Merci d'avance aux sitonologistes distingués.



Image

Yves Le Monnier : France : 27 9 2006 : St Martin-des-Champs : 50

- taille : 4,5 mm mesurée

ref:15507





Image

Inconnu : France : 27 9 2006 : : 50

-

ref:15508

Balises :
Avatar du membre
alex
Membre
Enregistré le : samedi 28 janvier 2006, 16:20
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor

sitona

Message par alex »

Salut,
Tu peux toujours aller voir sur ce site les curculionidae y sont très bien représentés.
http://claude.schott.free.fr/index.html
Alex
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

Merci Alex,
Je connais le site de C. Schott... mais pour les Sitones douteux, il vaut mieux avoir plusieurs avis.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

Sitonaïe aïe aïe !!!
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Salut,
D'après moi il s'agit également d'humeralis. La seule confusion possible pourrait se faire avec "discoideus" mais la longueur et la forme des tempes ne laissent guère de doute. De plus, "discoiseus" ne semble pas présent en Manche. J'ai déjà constaté chez d'autres espèces de Sitona, des variations concernant la profondeur et la longueur du sillon rostral remontant sur la tête. Il est évident qu'un édéage aurait réglé le problème mais il s'agit probablement d'une femelle!
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

Merci Christian
Mon "humeralis" est hélas une dame, comme tu le présageais !
La profondeur du sillon rostral est donc bien variable. Cela me rassure donc.
Quant à "discoideus", il n'a pas le même look en effet. C'est évident quand on les examine l'un à côté de l'autre.
Il a été cité de la Manche en 2002, dans la région granvillaise.

Pour les édéages, peut-t-on se fier aux dessins de Dieckmann reproduits dans l'ouvrage de Tempère et Péricart. Les différences sont parfois subtiles et d'appréciation difficile à la bino.

Yves
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Yves LE MONNIER a écrit : Pour les édéages, peut-t-on se fier aux dessins de Dieckmann reproduits dans l'ouvrage de Tempère et Péricart. Les différences sont parfois subtiles et d'appréciation difficile à la bino.Yves
J'ai l'impression que les dessins de Dieckmann sont fiables dans l'ensemble mais quelquefois subtiles d'appréciation comme tu dis car les édéages de certaines espèces restent quelques peu variables rendant les écarts d'appréciation plus délicats.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

C'est d'accord. Je continuerai quand même à extraire les édéages systématiquement.
Merci
Yves
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

...il faut quand même vérifier l'option cylindricolis 8-O car vous me semblez bien téméraire :?
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Si les caractères donnés par Tempère dans le T IV p.78 sont constants, la photo ref: 15508 (tête de l'exemplaire en question) d'Yves écarte d'après moi "cylindricollis". Les tempes nettement élargies en arrière rendent la forme de la tête bien conique, ce qui n'est pas le cas des "cylindricollis" que je possède. Mais bon, peut-être que ce caractère est également variable et alors là!!!
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »