Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sitona sp.] Sitona

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour à vous tous.

C'est étonnat de retrouver toujours les mêmes sur ces questions de Curcu.

Je vous renvois avant tout à la clé des Sitona d'Europe qui vient de sortir cette année (octobre 2006) dans Snudebiller n°7 (cf. http://www.curci.de/html/snudebiller2.php)

Pour l'équipe de Curci, la différence entre S.humeralis et S. discoideus est surtout liée à la forme des yeux : relativement aplatis et grand chez huméralis et convexe et petit chez discoideus. Bon j'avoue que c'est pas très parlant surtout lorsque l'on a pas les deux bestiole sous les mains. Ces clés sont uniquement comparatives et visuelles.

Pour la différence avec cylindricolis les squamules de la déclivité des élytres sont relevées pour humeralis alors qu'elles sont plaquées pour cylindricollis.

Pour ma part, la forme générale ne me fait penser qu'à S. humeralis.

Nicolas

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

Salut Nicolas,
Merci pour tes précisions sur mon bestiau.
Yves
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

...et pour les même raisons que Nicolas je vote cylindricollis :D la forme est plus trapue , le rostre semble plus large et moins creusé, bref je pense plus à cette espèce qu'à l'autre et les photos du site alsacien sont assez significatives à cet égard, mais comme toujours ce genre de bête d'après photo :roll:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

ce que j'ai dit ci-dessus:
".....le rostre semble plus large et moins creusé,....", ne fait que corroborer l'observation initiale du message de Yves à ce sujet.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Christian a écrit :D'après moi il s'agit également d'humeralis.
Nicolas KOMEZA a écrit :Pour ma part, la forme générale ne me fait penser qu'à S. humeralis.
vanderbergh a écrit :...et pour les même raisons que Nicolas je vote cylindricollis :D
humeralis vs cylindricollis : je sens gros comme une maison qu'on va en rester à Sitona sp. à 100% de certitude :D
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,

Il y a juste un détail qui me gène pour S. cylindricollis c'est la couleur.
En effet, sur le spécimen d'Yves les élytres sont largement pourvu de squamules claires sur les côtés. Ce critère n'existant pas chez cylindricollis mais est constant chez humeralis.
Je sais que la couleur n'est souvent pas très fiable mais ici cela semble l'être.
Je ne vous intègre pas une photo de la S. cylindricollis du doc de Curci car il y a un Copyright. Mais ce que je peux vous dire c'est que la tête ne présente pas de rostre fortement creusé comme humeralis. Et le détail de la tête de la Sitona d'Yves me paraît tout de même nettement creusé.

Bon c'est pas que je veuille rajouter une couche mais je campe sur mes positions.

Nicolas
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

Oui Nicolas, c'est quand même bien creusé, au niveau de la tête, même si la photo orthogonale a tendance à aplatir le relief.
Pour moi aussi, j'en reste à humeralis.
Yves
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Pour ma part, devant mon incompétence crasse en matière de Sitonini, et par solidarité avec mon pote Christian, je vote pour humeralis :roll:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 20 décembre 2006, 1:40, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

et le nominé est un nommé !

Message par hexapoda »

euh je vote pour Sitona sp. en toute simplicité :!:
- et devant autant de difficulté de la part des uns et des autres - et étant moi même peu enclin à me plonger dans les clés de ce genre (ayant une bonne bouille pourtant :-P ), voire même limite néophyte plus loin que le genre :oops: à mon grand regret !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Retourner vers « Coléoptères »