Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Geotrupes sp.] Geotrupidae à la lampe

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Geotrupes sp.] Geotrupidae à la lampe

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Geotrupidae venu à la lampe hier dans le jardin en début de soirée.

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 03/08/2015
Altitude : 63 m - Taille : ~20 mm (sans la tête)
Réf. : 146638

le dessous :

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 03/08/2015
Altitude : 63 m - Taille : ~20 mm (sans la tête)
Réf. : 146639

Tout d'abord quelle est la différence entre Geotrupes et Anoplotrupes ?
J'avais un peu cherché sur le forum mais j'ai du mal à bien comprendre (il y a une différence au niveau des pattes je crois mais il y a t'il autre chose ?)
Je vous remercie d'avance.

Je ne sais pas si c'est un critère mais par rapport au pronotum peu ponctué de mon individu, je pense qu'il s'agit d'un Geotrupes.
La ponctuation du pronotum est très légère, il y a juste une ligne allant des élytres à la tête (au centre du pronotum) qui est plus profonde.
Je compte 7 stries entre la suture et le calus huméral , je peux donc éliminer Geotrupes mutator.
Après ça se complique : ma photo du dessous n'est pas terrible (il n'était pas très coopératif...), je ne suis pas capable de donner un avis concernant la ponctuation des sternites.
Concernant les mandibules, ce n'est pas mieux... sur la vue du dessous, on en voit un morceau mais je ne pense pas que ce soit la partie qu'il faut regarder...

Du coup, je coince entre Geotrupes puncticollis et stercorarius.

Peut on en faire quelque chose? (j'ai une photo de meilleure qualité au niveau des élytres/pronotum si besoin)

Balises :
Phnaeus37
Membre

Geotrupidae à la lampe

Message par Phnaeus37 »

Pour differencier regarde le milieux des sternites si c est lisse et glabre c est spiniger sinon c est stercorarius
Nimrod
Membre confirmé

Geotrupidae à la lampe

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
D'accord avec cher Phnaeus37. Effectivement, c`est un G. spiniger ou G. stercorarius. Ainsi cela un mâle donc.
Très cordialement...
mite_picarde
Membre confirmé

Geotrupidae à la lampe

Message par mite_picarde »

Merci pour ce complément d'infos.

Ca m'a plutôt l'air glabre mais je ne sais pas si la photo est suffisante pour dire quelque chose (et pour vos yeux plus habitués que les miens).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »