Par contre, dans les autres régions de la France, il semble bien compliqué d'observer l'espèce
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour pat64 et Sat',
l'espèce se trouve assez facilement sous l'écorce de Pin, en particulier dans les billes entreposées depuis un ou deux ans en bord de route, à rechercher en Avril/Mai...
Ce Plegaderus Er. (très bien Sat') a déjà été cité des Pyrénées-Atlantiques par moi même (1991).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
j'aimerais vraiment avoir les photos comparatives des pronotums de tous nos Plegaderus, j'ai vraiment du mal à interpréter les textes sur les formes de bourelets
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près