Selon mes recherches, ce Cerambycidae obtenu (plusieurs exemplaires) au battage de tilleul serait Exocentrus punctipennis (pronotumtransverse, pubescence claire des élytres uniforme avec de larges points dénudés).
Vous me suivez ou vous voulez un zoom sur les antennes ?
Modifié en dernier par Vinz le lundi 25 juin 2018, 20:30, modifié 2 fois.
La photo correspond pour moi à Exocentrus lusinatus (Linnaeus 1767) qui vit sur tilleul alors que Exocentrus punctipennis Mulsant & Guillebeau 1856 est quant à lui inféodé aux ormes.
Bonjour, Punctipennis présente sur les parties claires des élytres des points dénudés très nets, que je ne vois pas sur ta photo. D'autre part il serait surprenant que sur du tilleul on trouve tout soudain l'espèce inféodée à l'orme. Je n'ai jamais rencontré une autre espèce que lusitanus sur cette essence, je parle du tilleul. Maintenant, avec le réchauffement climatique ...
Pour la plante hôte je suis d'accord sans souci. D'autant plus que j'en ai eu plusieurs.
Mais je ne pouvais pas me contenter de cela pour l'identifier, nous sommes d'accord.
J'avais mal interprété les zones dénudées. Pour moi les deux bandes latérales externes au dessus de la bande claire transversale des élytres étaient des zones dénudées. Je vois bien les points sur les punctipennis de la galerie. Donc Ok.
J'admet Exocentrus lusitanus (Linnaeus, 1767) avec plaisir car je ne l'avais pas.
Ai-je une mauvaise vue du pronotum (puisque c'est là que je me suis fourvoyé sans avoir de doute) ou bien tend-il bien à la transversalité ?
Bonjour,
Vinz d'accord avec toi, ce ne serait pas la première fois (ni la dernière) qu'un entomologiste interprète une description, j'en sais quelque chose avec les carabidae en ce moment. Semanotus j'espère que tout se passe (très) bien. A plus tard.