Toujours dans les mêmes circonstances (Puygouzon, 81) vers 22h30, à la lumière. J'arrive à Metophonus. Ensuite, après consultation du Jeannel, de l'Addenda aux carabidae et de Trautner & Geigenmüller ( Tiger beetles, ground beetles) je suis plongé dans une immense perplexité. J'hésite entre cordatus, substriatus et brevicollis. Un des premiers critères concerne la base du pronotumrebordée ou pas. (pour les tarses pubescents sur la face dorsale, ça va). Le pronotum et les élytres sont pourvus d'une pubescence courte et dressée. Je suis prêt à donner d'autres précisions si nécessaire. A bientôt.
Bijiaoui Robert : France : Puygouzon : 81 : 15/07/2015
Bonjour,
J'avais un doute. En relisant les diverses descriptions je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de celle concernant Metophonus schaubergerianus. Elle souligne en particulier la forte densité de ponctuation des interstries 1 à 3.(Les Ophonus de France J. Briel). Sur le specimen photographié elle est dense avec 3 à 5 points sur l'interstrie. De plus la macrophoto du mâle figurant dans la galerie (Ref : 86098) me semble confirmer cette espèce. Alors ? Un avis ? A bientôt.
Non, la bourse copulatrice des Metophonus français est caractéristique de chaque espèce. Si on prépare correctement cet organe (c'est le vagin, si vous préférez), l'identification sera immédiate...
Bonsoir, Pas d'édéage, pas de chocolat.
Je suis bien d'accord avec toi.
Terminator, je peux essayer mais je ne suis pas sûr que mes compétences aillent jusque là, il faut d'abord que je ramollisse la bestiole et que je me plonge dans les bouquins. A bientôt ?
D.Terminator a écrit :Si on prépare correctement cet organe (c'est le vagin, si vous préférez), l'identification sera immédiate...
J'ai plusieurs fois recherché cet organe sans jamais rien trouver qui ressemble (pas de mauvaise blagues maintenant que l'on sait à quoi il correspond).
Comment faut-il faire pour trouver la piece et la preparer ?
1- Bien ramollir la bête si elle est déjà ancienne.
2 - Ouvrir les tergites après avoir écarté les élytres ou enlever l'abdomen (comme on le sent...)
3 - Prélever la masse abdominale en détachant soigneusement les derniers segments invaginés à l'extrémité du susdit abdomen.
4 - Placer le tout dans de la potasse concentrée ou dans du Destop (disponible dans n'importe quelle grande surface au rayon droguerie (c'est pour déboucher les tuyauteries !).
5 - Après quelques minutes (on peut l'y laisser deux heures, cela ne nuit en rien aux éléments chitineux !), mettre dans de l'eau. Sous la bio, on peut tapoter avec des épingles pour aider à la dissolution de tous les éléments organiques. Attachée fermement aux segments génitaux, on voit une poche blanchâtre assez robuste (la bourse copulatrice ou vagin) dont le forme est caractéristique. C'est cela qu'il faut examiner. Si on a perdu (cassé !) la spermatique et son conduit qui se trouvent à l'extrémité antérieure du vagin, pas grave ! elle n'est d'aucune utilité pour l'identification chez les harpales.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, chez les harpales et les Ophonus, qui sont relativement gros et robustes, c'est facile. S'exercer quand même un peu sur des bêtes "banales" avant d'attaquer l'insecte mystérieux dont on cherche le nom...
Voilà.
On peut colorer l'ensemble pour mieux le voir mais c'est plus délicat, il faut des colorants et traiter par différents agents chimiques.