[Vesperus luridus] Une prise de tête corsée!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Julienp
Membre

[Vesperus luridus] Une prise de tête corsée!

Message par Julienp »

Bonjour à tous!

Début septembre, j’ai eu la chance de découvrir la Corse, et forcément, un peu de sa faune et sa flore.

Un soir, nous avons eu la visite d’une drôle de bestiole qui se baladait sur un pull laissé au niveau du sol.

Sur le moment, j’ai pris une photo ( en camping, donc pas équipé d’une petite boîte, d’une règle ou d’un bouquin d’entomo). Mais de retour à la maison, je suis bien bloqué avec mon petit Chinery! A vrai dire, je n’ai absolument aucune piste pour un début d’identification, je ne sais pas dans quel ordre chercher, je ne sais plus où ni comment chercher ( j’ai essayé des clés illustrées sur internet, qui semblaient pourtant simples… aucun résultat, peut-être sont-elles incomplètes, mais je peux avoir loupé mon coup à une étape)!

J’espère donc trouver ici une personne qui aura déjà croisé la route d’un insecte comme celui-ci, ou d’un de ses cousins, et qui pourra donc m’indiquer un ordre, une clé en ligne qui comporte l'ordre auquel appartient cette charmante bestiole ou éventuellement un ouvrage abordable ou facilement trouvable dans lequel chercher! Un petit coup de pouce quoi! ;).

Merci d’avance!

Julien

Image

Julien Preud'homme : France : Santo-Pietro-di-Tenda : 20246 : 10/09/2015

Altitude : 4 m - Taille : 35 à 40 mm

Réf. : 150187

Balises :
Bébert
Animateur

Une prise de tête corsée!

Message par Bébert »

Salut,
c'est sur que cette femelle à un look un peu spécial pour son ordre.
Mais les ailes réduites sont malgré tout coriacées et transformées en élytres.
Donc.....
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas de bol pour toi, l'ordre n'est pas le plus petit, (édité, pas vu la réponse de Bébert)
Après, si tu as gardé la bête, tu peux tenter une détermination, mais sur photo, parmi les nombreuses familles, peu de chance d'aller au bout
Ta bête est en plus relativement atypique dans sa famille
A mon avis, tu as du la voir à l'heure des vêpres...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
A mon avis aussi. Pour t'aider c'est dans la famille des cerambicydae que tu trouveras. mais on peut dire que ta bête n'est pas en tête de liste. Quoique... A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Et peut-être même chez les Cerambycidae :?
Eugène
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Ah chouette!

J'avais trouvé l'ordre des coléos avec le message de Bébert, mais je n'ai pas cherché du bon côté en ce qui concerne les vêpres... Faut encore que je me rode aux jeux de mots des utilisateurs du forum!

Je cherchais chez les meloidae quand l'indice sur les cerambycidae est tombé... C'était pas si évident pour un novice de retrouver son ordre...

Du coup, j'ai trouvé le genre Vesperus et si j'ai bien compris, il ne faut pas espérer aller plus loin sur base de la photo?
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

En Corse il n'y en a pas beaucoup d'espèces.
@+ Philippe
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Et peut-être même chez les Cerambycidae
Ben quoi, d'ailleurs je l'avais fait exprès pour voir... :mrgreen: (c'est même pas vrai, c'est juste que j"ai écrit trop vite, j'avais sommeil). Pour ce Vesperus de Corse, comme le signale Prionibus, il n' y a pas le choix : une seule espèce. On te laisse encore un moment pour chercher ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Ho chouette! Oui je veux bien encore un instant pour chercher, j'aime bien quand ça ne me tombe pas tout cuit sous le nez ;). Je reviens vers vous dès que j'ai trouvé! :)
Julienp
Membre

Message par Julienp »

Verdict: Vesperus luridus!

Je me souviens bien de dizaines de cerambycidae qui venaient partager nos repas aux chandelles dehors tard le soir... J'imagine qu'il s'agissait d'une sortie entre messieurs pendant que madame visitait le pull dans notre valise ouverte!

C'était sympa, merci à vous! :)!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »