Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypocopris pyrenaeus pyrenaeus] Un peu de couleurs

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Trypocopris pyrenaeus splendens] Un peu de couleurs

Message par Lysbeth d'Alys »

Trypocopris (Trypocopris) pyrenaeus pyrenaeus (Charpentier 1825)
Lysbeth d'Alys

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

j'en ai vu par dizaines dans les Montes de Leon et par centaines (pour ne pas dire des milliers) dans les Asturies, sur tous les types de merdes : humaines, bovines, porcines et canines !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Alors, ça doit vraiment ch_er dans les Asturies ... :lol:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
le géorgien
Membre

le plus fou c'était au dessus du Parc des Muniellos, des dizaines sur les bouses en compagnie de Geotrupes stercoriarius, de toutes les couleurs du noir ou doré pétant en passant par toutes les gammes de bleu, de vert et de rouge 8-O
Dans les Montes de Leon, il côtoyait les Geotrupes mutator et les Anoplotrupes stercorosus, et dans le Caçeres Thorectes escorialensis (dominant) et Ceratophuys offmannseggi (1 exemplaire) !
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Je le trouve aussi en grand nombre sur les bouse fraiche, mais également sur les chemin emprunté par les troupeaux de moutons. Dans les bouses fraiche en compagnie de G. mutator, G. ibericus, G. niger, A. stercorarius et S. punctatissimus entre autre. Du noir au vert en passant par le pourpre.
Jamais vu pour le moment C. offmannseggi mais je ne suis pas sur place au bon moment, peut-être pour 2016 avec un peu de chance :0007:
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

J'ai un autre T. pyrenaeus qui ressemble beaucoup à celui-ci mais provenant de Suisse (Zermatt).
Il diffère légèrement : Taille plus petite (14.5mm), apex des élytres finissant un peu en pointe. L'édéage est également un peu différent
Je présume qu'il s'agit cette fois-ci de T. pyrenaeus splendens vu que coruscans est donné du centre nord ouest espagnol et nord portugais.

Ma question pour ceux qui possèdent cette ssp : avez-vous remarqué une différence avec l'espèce nominale hormis la couleur ?
@+ Philippe
le géorgien
Membre

je ne vois aucune différence nette ou constante entre mes bêtes de Normandie, du Cantal, des Pyrénées, d'Italie ou d'Espagne hormis la couleur...
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

ok, je vous montre et explique ça dans un autre post.
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »