[Stricticollis tobias] Carabidae dans laisses de mer
Messagepar paplib »
Bonjour,
Ce petit Carabidae (supposé) a été trouvé dans les laisses de mer mais c'est la première fois que nous le voyons, peut être est-ce le résultat du vent fort des derniers jours qui l'aurait amené de la dune ou de la forêt. Pas d'idée de l'espèce ni même du genre. Toute aide sera la bienvenue, naturellement.
Merci
Jean-Pierre Montenot : France : La Tremblade : 17390 : 01/10/2015
non ce n'est pas rare de le trouver dans les laisses de mer. j'en trouve régulièrement sur la plage de Ronce, sur la côte de la forêt de la Coubre et sur Marennes plage
va voir du côté des anthicidae
à l'occasion si tu le souhaites je vais très régulièrement prospecter dans ce coin
Oui. Stricticomus Pic, 1894 remplace dans FE Stricticollis Marseul, 1879... Etonnant, d'ailleurs, compte tenu de la règle d'antériorité, mais peut-être Stricticollis était-il aussi utilisé pour un autre taxon ?
Bonne pioche à La Tremblade, au passage, je n'ai jamais vu cette bête dans les laisses de mer !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
[Stricticomus tobias] Carabidae dans laisses de mer
Messagepar notoxus59 »
Bonjour,
pour le moment, il est encore valide le nom Stricticollis Marseul, 1879 (voir nomenclature Chandler D. S., Nardi G., & D. Telnov 2004 - Nomenclatural Notes on the Palaearctic Anthicidae. Mitt. internat. entomol. Ver. 29, Nr. 4: 109-173), et non Tenuicomus Pic 1894.
Maintenant, en cours d'examen par la Commission internationale de nomenclature zoologique est un rejet par Miguel A. Alonso Zarazaga (2013 - A proposal for the rejection of 38 names in Anthicidae (Coleoptera) Bulletin of Zoological Nomenclature 70(3) ), pour en ce qui concerne 38 noms de anthicidae, et jusqu'à ce que la Commission ne sera pas donné le nom exact reste Tenuicollis.
Mais si dans le forum suivi la Faune Européenne (pas très à jour !!!), alors il est bien Tenuicomus.
Désolé pour mon français
Bonjour à tout
Augusto
INPN : Stricticollis tobias (Marseul, 1879)