[Hister quadrimaculatus] Hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
giom15
Membre

Message par giom15 »

Bonjour,

je suis ignorant sur le sujet alors je préfère demander votre avis. J'ai testé la clé de M. Secq mais bon, j'ai du mal, notamment pour la question des parapleures. Je dirais qu'elles sont glabres ce qui ne va pas avec quadrimaculatus. Mais j'espère que j'ai regardé au bon endroit...

Image

Giom15 : France : Melun : 77000 : 07/07/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 150792

Image

Giom15 : France : Melun : 77000 : 07/07/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 150793

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister

Message par SECQ Michel »

Bonjour giom15, pas de problème ta bête est bien une espèce du genre Hister Linnaeus.
-Concernant l'alternative 2(7)/7(2) de ma note sur le genre Hister (http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/se ... eridae.pdf),
il est sans doute plus judicieux de remplacer épipleure thoracique ou parapleure (voir épisternes prosternales selon Auzat) par Hypomeron.
-Hypomère ou Hypomeron concerne le bord latéral infléchi à côté du prosternum, c'est à dire sur le bord latéral en dessous du pronotum.
Ton spécimen offre normalement dans cette région du pronotum des soies clairsemées très visibles...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
giom15
Membre

Hister

Message par giom15 »

Bonjour et merci.
Du coup, ce serait plutôt quadrimaculatus.
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister

Message par SECQ Michel »

:bienvu: Bien sûr que oui, c'est l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758, d'ailleurs les soies sont visibles sur ta deuxième photo.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
giom15
Membre

Message par giom15 »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »