J'ai pris spondyloides au Tchad et je ne le trouve pas trop ressemblant, ton espèce semble plus trapue et il me semble qu'il y avait sur les miens des traces de cotes sur les élytres.
Je les ai abandonnés à A.Drumont aussi je ne peux pas vérifier mes impressions
Sur ton second lien mon cher Mikko les habitus sont tellement différent qu'on a l' impression (encore une fois) d'y voir plusieurs sp
Je dois avoir une révision quelque part si j'ai deux minutes j'y regarderai de plus près...
Si la révision dont tu parles est celle de Quentin et Simonetta de 1992, on y trouve une description très précise de Cantharocnemis spondyloides, mâle et femelle (ici, nous avons une femelle).
A moins que ce soit autre chose, ce dont je doute, on ne trouve en Namibie que les sp spondyloides, fairmairei et selon certains auteurs burchellii. Manifestement, il ne s'agit ni de fairmairei ni de burchellii. Mais comme toi je me méfie toujours un peu des répartitions géographiques des bêtes africaines.
J'ai donc épluché tous les points de la description de C. spondyloides de Q & S, et hormis l'intérieur des mandibules qui m'interpelle un peu, je ne vois rien allant dans un sens différent. En particulier, l'angle saillant des bords latéraux du pronotum situé vers le deuxième tiers, est caractéristique du sous genre Cantharocnemis, dont spondyloides dans ce doc est le seul représentant.
Concernant les élytres, elles ont une sculpture très variable, je cite : Généralement, sur chaque élytre, il y a deux côtes à peine visibles; chez quelques exemplaires, elles sont bien marquées, tandis que chez certains autres, elles sont complètement obsolètes. J'ai bien un autre exemplaire femelle un peu plus gros avec ces côtes très effacées.