Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Barynotus obscurus] Barynotus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :Par contre liboupat2 renseigne nous sur le lieu de capture : altitude, type de milieu

Nicolas
déja fait pour l'altitude : 1100m

faut que je regarde lequel j'ai l'habitude de rencontrer vers 2000 m dans l'Oisans, mais il fait plus 14 mm que 10.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

jusqu'à maintenant les caractères me renvoient vers obscurus aussi, mais cependant la photo me trouble :? D'autant plus que la région d'origine révèle souvent des surprises :D :!:
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Sur le lieu de capture et l'altitude c'est indiqué sous la photo (Chateauroux les Alpes 1100m - milieu : prairie de fauche proximité verger et haie.

J'utilise 2 types de colle, pour les petites espèces le vernis à ongle incolore qui ne colle pas assez à mont goût pour les plus grosses (> 5- 7mm) où j'emploie de la colle pour bois (type Sader). Dans ce dernier cas je ne sais pas exactement quel solvant utiliser.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

De l'eau, c'est une colle cellulosique.
Toutefois il faut laisser tremper assez longtemps !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Je suis d'accord avec toi Christian : les espèces alpine réservent toujours des surprises.

Nénamoins 1100m n'est pas une altitude de haute montagne mais seulement montagnarde où généralement les espèces collinaires s'y retrouvent.
Le milieu qui est une prairie de fauche proche d'un verger indique que la hauteur moyenne de l'herbe est haute. S'il s'agissait d'espèce d'altitude les milieux serait plus certainement des pelouses (ces espèces se rencontrent généralement sous les cailloux).
Je ne suis pas sur que le milieu soit favorable pour ces espèces d'altitude.

Je maintiens donc par déduction B. obscurus.

Pour les colles cellulosiques le plus simple est des laisser tremper la paillette avec l'insecte dans de l'alcool. Il dissout assez rapidement la colle ou permet de l'oter très rapidement car elle devient très molle. En général je trempe mes sujet moins de 10 minutes. De plus cela permet de ramollir également assez vite l'insecte notament les tarses et les antennes et évite ainsi toute casse.

nicolas
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Je vous remercie pour toutes ces précisions, j'essairai de dissoudre à l'alcool à 90 ° je suppose.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

pour les colles cellulosiques, du vinaigre cristal un peu chauffé, ça marche très bien aussi.

Mon Barynotus des hautes altitudes de l'Oisans, c'est B. margaritaceus :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

tu nous fait une belle photo ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ouaip, j'ouvrirais un nouveau post. Mais cela va attendre une semaine...
Mais promis, comme l'Hoplia philanthus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

J'ai décollé la bête avec de alcool à 70 ° il en reste encore sur d'ailleurs. Je vous livre ce grossissement



Image

liboupat : France : 14 8 2006 : Châteauroux les Alpes : 05380

altitude : 1100 m - taille : 10 mm

ref:16144

Retourner vers « Coléoptères »