Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Taeniodera monacha] Une Cétoine pour Dom'

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Taeniodera monacha] Une Cétoine pour Dom'

Message par Dip »

Bonjour,



Je suis fervent lecteur de votre forum, même si plutôt impliqué vers les Araignées. J'aime les jolies bêtes et l'animation autour d'elles, parfois un vrai vol de mouches! - Ce n'est pas vous qui vous offusquerez de la comparaison, moi, j'aime!

Comme je viens de voir que Dom' demandait des Cétoines exotiques, je saute sur l'occasion pour poster cette bestiole qu'à vue de nez je considère comme une Cétoine. Elle a été photographiée à Sumatra (Indonésie) dans la région de Padang, dans une zone mi-forêt mi-rizière, autrement dit bien verte et sur une plante dont j'ignore tout bien sûr.



Bonne recherche (ça va peut-être bien ne prendre que 10s à certains) et amitiés aux coléoptéristes,

Didier.





Image

Didier Petot : Indonésie : 13 7 2006 : Padang, Sumatra Ouest : Padang, Sumatra Ouest

altitude : Env 800m - taille : 16mm

ref:16224

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

c'est une Ixorida (une cétoine donc!)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

A priori, ce serait un Taenioderini, probablement une Mecinonota, peut-être Mecinonota regia sumatrana
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Zut, je me suis croisé avec Denis, je m'incline bien entendu devant son jugement !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

non, non, ne t'incline pas si bas, c'est mauvais pour le dos, quand on n'est pas bien échauffé....

Mecinonota et Ixorida sont souvent considérées comme congénériques ou genres peu différenciés...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

dkeith a écrit :Mecinonota et Ixorida sont souvent considérées comme congénériques ou genres peu différenciés...
Taeniodera leu ressemble également beaucoup. Je pense que la bestiole est Taeniodera monacha, citée de nombreuses îles d'Indonésie.

Pour Dip, ce sont plutôt les cétoines africaines qui m'intéressent, et encore pas toutes :wink:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Réponses à la mitrailleuse....
Bravo et merci, je ferai bon usage de la détermination!

Didier.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

et comme Dom j'adjuge à monacha:?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »