Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleopterus fossilus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Coleopterus fossilus]

Message par Mikkoleop »

Bonsoir à tous (compte tenu de l'heure) !

Je viens créer la surprise en posant une question tout à fait inhabituelle, relative à un coléo qui n'existe pas (ou plus exactement qui n'existe plus).

Quel a été le plus grand coléo de tous les temps ? Quelles dimensions atteignait-il (longueur, largeur, altitude en son point le plus élevé... ?)

Cette question, je l'ai posée en privé à quelques vieux fossiles de mes amis, dont je supposais qu'ils avaient pu le connaître (et même le fréquenter) aux époques paléolithiques, voire même avoir pris des notes (au tison charbonneux) sur ses moeurs et sur son habitat.

Malheureusement, à cette époque, ils ne s'intéressaient pas encore aux coléoptères...ils cavalaient dans tous les sens pour éviter de se faire boulotter par les tyrannosaures...

Je précise au passage que je suis dans le même cas, étant moi-même une assez vieille barbe ... :lol:

Je m'adresse donc à la science collective et moderne des Forumiens de tous âges...sans m'attendre, bien entendu, à des révélations absolument fracassantes, puisque les contraintes liées à l'exosquelette avaient déjà droit de cité....
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour,

Si de nombreuses espèces notamment des libellules où des blattes ont peu être fossilisées et donc fournir la taille de certaines bestioles, il semble que les coléos sont nettement moins représenté dans les couches stratigraphiques (où alors moins recherchés !!)

Je ne connais que des cas de bestioles prises dans l'ambre fossile.

A l'heure d'aujourd'hui, ce sont les Cérambycidae qui semble être les plus grands insectes au monde. Il est donc possible que cette famille est eu des ancêtres surdimentionnés. Mais je ne peux rien dire de plus sauf que c'est étonnant que des espèces saproxyliques ne soient pas plus nombreuses dans les couches du carbonifère où des forêts entières ont été fossilisées.

Nicolas
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

et pourtant les premiers protocoléoptères me semblent apparaître au permien...

il y a des faunes bien documentées au moins dès le crétacé, avant je ne me souviens plus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »