[Meloe sp.] Meloe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Meloe sp.] Meloe

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Voici un Meloe trouvé au sol, au bord d'une rivière bordée de grands arbres.

Avec ces antennes aux articles du centre élargis, j'ai cru comprendre qu'il ne pouvait y avoir que 3 espèces.

J'élimine Meloe autumnalis car on le trouverai plutôt en automne et la ponctuation de sa tête et de son pronotum est plus espacée.

Reste M.violaceus et M.proscarabaeus. Et là je galère !

Sur la plupart des M.violaceus de la galerie, je vois bien la dépression à la base du pronotum, que je ne vois pas sur le mien, sauf que j'ai lu que son absence n'éliminai pas cette dernière espèce, c'est plutôt sa présence qui élimine l'autre.

La présence ou non d'un écusson est apparemment le critère le plus fiable. J'ai mis plusieurs images du pronotum de cet individu. En fait j'aurais pensé à M.proscarabaeus, sauf que sur l'une de mes images j'ai l'impression de voir un écusson (sur celle située en haut à droite de mon montage). Mais peut-être n'est-ce qu'un reflet mal placé car sur les autres je ne vois rien de tel. Et au moment des prises de vue, j'ignorais quels étaient les critères ! Donc je n'ai pas énormément d'images de cette partie, et pas très nettes en plus. Est-il possible de trancher ? J'ai volontairement laissé la plante avec la fleur (je n'y connais rien en plantes), au cas où cela serait une aide.

Image

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 13/02/2016

Altitude : 220 m - Taille : 25-30 mm

Réf. : 156910

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »