Retrouvé aussi cette photo, j'ai pu aller jusqu'à Meloe (antennes déformées) mais bien que je me sois grillé les yeux sur des dizaines de photos et de sujets dans le forum, je ne pige ni le truc du pronotum ni celui de l'écusson
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 10/03/2009
J'ai lu un tas de sujets d'après lesquels j'ai cru comprendre que la ponctuation n'était pas fiable et qu'il fallait regarder le pronotum et ce fameux écusson, c'est pour cela que je ne m'en suis pas préoccupée, mais j'ai peut-être eu tort ?
La base du pronotum, elle est de quel côté ? Dans ma logique, elle est côté tête puisqu'après le pronotum il y a le mésonotum et que je verrais bien l'apex de ce côté-là, mais ma logique interne est souvent à l'envers de celle des autres et en l'occurrence, ça ne colle pas avec ce que je crois voir sur les différents sujets que j'ai consultés. Bref, je suis perdue
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ok, c'est ce que j'avais fini par supposer. Mais je ne vois quand même pas si la base du pronotum est échancrée ou déprimée, ni comment c'est quand elle ne l'est pas
Et le truc du scutellum ou de l'écusson ? Par exemple, je lis ici "la dent de l'écusson" ou là "le mesonotum semble dépasser à la base du pronotum"
Et je ne vois rien (sur les photos concernées)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour,
effectivement le seul critère qui ne varie pas c'est le mesonotum (visible juste au dessus de l'écusson) qui se prolonge en forme de corne chez violaceus. Ce dernier présente généralement la base du pronotumdéprimée mais ce caractère n'est pas constant. Sur la photo je n'arrive pas à bien voir le mesonotum et la base n'est pas déprimée. J'en ferai plutôt un proscarabaeus mais sans certitude absolue!
J'ai une autre photo, légèrement de profil mais pas très nette sur l'avant de la bête, je ne sais pas si cela vaut la peine de la poster ici. L'habitat peut-il donner une indication ? J'ai vu passer des choses là-dessus ici mais je ne me souviens plus très bien : l'un des deux préfère les sous-bois humides, non ? Ici, c'est une prairie sèche.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Meloe violaceus fréquente plutôt les lisières de bois ou les prairies en montagne et se rencontre souvent en colonie. (On le voit fréquemment ronger le bord des feuilles de ficaire), tandis que proscarabaeus fréquente plus les milieux très ouverts, côteau calcaire, falaise et se rencontre surtout par individu isolé. En prairie sèche cela plaide à nouveau pour proscarabaeus.