Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clanoptilus barnevillei] Clanoptilus b?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Clanoptilus barnevillei] Clanoptilus b?

Message par Biopmer »

Ma bestiole me semble bien correspondre à la description originale de Malachius barnevillei citée dans Plata-Negrache (2010), mais n'y a-t-il pas autre chose de ressemblant dans nos Alpes ?

Dans un post de 2008, illustré par une photo encore moins lisible qu la mienne, Vin's disait à Zétrick " Si oui (si c'est un male), fais-nous une photo des fesses et on pourra peut-être trancher : Dasyto m'a montré un critère pour savoir s'il s'agit de barnevillei sur quelques exemplaires ramassés cet été en Ubaye."

Pourrions-nous partager cette information SVP ? Le mien a l'apex des élytres nettement déprimé, ce qui me semblerait correspondre à ce qu'en disait Puton.

J'en ai 2 autres exemplaires très semblables hormis cette conformation particulière des élytres qui ont été pris dans d'autres localités alpines un peu plus au sud (peut-être des femelles du même?). Et aussi 2 ou 3 autres pris également au Monétier-les-Bains, mais dont la couleur jaune est nettement moins étendue sur les pattes et la tête (le labre est noir, alors qu'il est jaune sur celui-ci et mes femelles supposées).

Image

Pierre Frapa : France : Le Monetier-les-Bains : 05220 : 25/07/2013

Altitude : 2230 m - Taille : 5mm

Réf. : 157472

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Clanoptilus b?

Message par Vin'S »

Salut Pierre,
Honnêtement je ne me souviens plus bien car c'était la première fois que je m'attardais sur les Malachiidae, et je suis toujours totalement inculte dans ce groupe (et bientôt dans tous les autres à force de ne plus rien faire chez les coléos :cry: ); mais j'ai retrouvé une note rapide ou j'avais griffonné "Mâles : facette déclivité apex élytres" ce qui doit correspondre à ce que tu dis.
J'espère qu'il viendra nous confirmer cela, même si sur ta (petite !) photo je dois avouer ne pas voir grand chose (c'est un peu mieux que Cédric, toutefois :mrgreen: )...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Clanoptilus b?

Message par Biopmer »

Merci quand même d'avoir essayé ! Il est vrai que je n'ai pas autant progressé que Cédric, mais, à ma décharge, j'ai aussi peu évolué en termes de matériel...
Attendons l'avis de Maître Dasyto!
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Clanoptilus b?

Message par Biopmer »

juste un petit :up: au cas où...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Clanoptilus b?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Clanoptilus b?

Message par Biopmer »

Je relance ce sujet car j'ai à nouveau quelques bestioles semblables de l'été dernier provenant de la vallée de l'Ubaye (inutile de mettre une nouvelle photo, qui ne serait pas meilleure :0005:, pour montrer la même chose).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Clanoptilus b?

Message par Vin'S »

S'il y a bien cette déclivité un peu abrupte sur l'apex, c'est barnevillei normalement.
C'est sûr qu'une confirmation serait bienvenue, mais comme on ne voit pas le critère sur la photo...
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

Clanoptilus b?

Message par gabrif »

En attendant Dasyto50, il y aurait aussi C. affinis viewtopic.php?f=1&t=172187. Mais ceci semble plus une femelle de C. barnevillei.

Amicalement,
Gabriele
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Clanoptilus b?

Message par Biopmer »

L'étendue de la couleur jaune sur la tête me semble exclure C. affinis, ainsi que la forme des 2 premiers articles antennaires.
En ce qui concerne l'apex des élytres, je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ce critère, mais il me semble assez "abrupt"...
2 (très) mauvaises photos de détail... :oops:
Image
Pierre Frapa : France : Le Monetier les Bains : 05220 : 25/07/2013
Altitude : 2230 m - Taille : 5 mm
Réf. : 201160
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Clanoptilus b?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »