[Lucanus sp.] Les Lucanes...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Lucanus sp.] Les Lucanes...

Message par Biopmer »

Comme Lucanus pontbrianti est devenu "officiellement" une bonne espèce, je reprends mes Lucanes.
Mais j'ai 2 petits problèmes :
- compter les feuillets n'est pas toujours évident : beaucoup d'individus sont dotés d'un 5e article du funicule plus ou moins élargi dont je ne sais pas bien s'il faut l'intégrer à la massue ou pas...
- j'ai une femelle venant de Corse, ses mandibules me semblent tout à fait identiques à celles de ses consœurs du continent (même loin du littoral). Je n'ai trouvé nulle part d'information sur le fait que L. cervus et L. pontbrianti seraient ou non présents sur l'Ile de Beauté, aussi suis-je perplexe sur l'identité de cette bête... qui présente bel et bien 5 articles aux massues : alors L. pontbrianti ou L. tetraodon ??

Balises :
Bobal
Membre confirmé

Les Lucanes...

Message par Bobal »

Tiens, pontbrianti ?
Quelqu'un en aurait la description, je découvre :?
merki !
Olivier
entomofou
Modérateur

Les Lucanes...

Message par entomofou »

Quelle est la référence de la publication ? Je ne savais pas qu'elle était (enfin !) sortie...
entomofou
Modérateur

Les Lucanes...

Message par entomofou »

Pour ta femelle Corse, c'est une autre espèce...
alastor
Animateur

Les Lucanes...

Message par alastor »

A ma connaissance Lucanus cervus n'est pas en Corse !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
entomofou
Modérateur

Les Lucanes...

Message par entomofou »

Je n'avais pas lu jusqu'au bout le post de Biopmer :oops:
alastor
Animateur

Les Lucanes...

Message par alastor »

Biopmer a écrit :Comme Lucanus pontbrianti est devenu "officiellement" une bonne espèce, ....
Il ne sera devenu "officiellement une bonne espèce" que quand l'article sensé le réhabiliter sera paru, ce qui, à ma connaissance, n'est pas encore le cas !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Biopmer
Membre confirmé

Les Lucanes...

Message par Biopmer »

alastor a écrit :
Biopmer a écrit :Comme Lucanus pontbrianti est devenu "officiellement" une bonne espèce, ....
Il ne sera devenu "officiellement une bonne espèce" que quand l'article sensé le réhabiliter sera paru, ce qui, à ma connaissance, n'est pas encore le cas !
Certes, c'est bien ce que j'ai compris, mais néanmoins, TAXREF9.0 a pris de l'avance... (tu remarqueras que mes guillemets ne sont pas placés comme les tiens...)

Ceci ne fait donc pas avancer mon affaire, ce n'est donc pas cervus. Si on suppose que celui-ci était précédemment confondu avec pontbrianti, il ne pourrait alors s'agir que de tetraodon, mais alors quid du critère des mandibules sur une femelle ?
Phyllobius
Membre confirmé

Les Lucanes...

Message par Phyllobius »

Pour Bobal, Lucanus pontbrianti correspond à ce qui était nommé comme la "forme" fabiani, d'aspect caractéristique, voir par exemple viewtopic.php?f=1&t=71465&hilit=fabiani&start=40 (localité Mourèze-34)

J'en ai pris 2 exemplaires dans le Gard et l'Ardèche et à chaque fois, la différence avec cervus se fait au premier coup d'œil.
Modifié en dernier par Phyllobius le dimanche 28 février 2016, 19:22, modifié 1 fois.
Bobal
Membre confirmé

Les Lucanes...

Message par Bobal »

Ok merci Phyllobius !
Olivier

Retourner vers « Coléoptères »