Bonjour,
J'aurai pu vous demander le genre du nom Leptura, et tous en chœur, vous m'auriez répondu ... Leptura !
Je me doit donc de formuler autrement ma question.
Jusqu'a présent, j'ai toujours dit "une lepture tachetée"..... et vous, dites vous un lepture ou une lepture ?
il n'y a pas le choix: le Trésor de la Langue Française précise qu'il s'agit bien d'un substantif féminin... comme le suggère fortement le nom générique latin...
Deuxième déclinaison latine : dominus noms quasi tous masculins donc lucanus idem. Tous les noms latins terminés en a sont de la première (type rosa, rosae, rosam, etc...) déclinaison et sont tous féminins, na, m'enfin !
c'est surtout le signe que l'usage du latin et du grec ancien, à l'instigation des politiques scolaires, se perd complètement et que ce qui était évident pour le moindre entomologiste d'il y a quelques décennies ne l'est absolument plus pour les nouvelles générations de phylogenéticiens ou d'écologistes, ni même de pseudo-philologues... (il paraît que la taxinomie n'a plus sa place au Muséum...)
D.Terminator a écrit :Deuxième déclinaison latine : dominus noms quasi tous masculins donc lucanus idem. Tous les noms latins terminés en a sont de la première (type rosa, rosae, rosam, etc...) déclinaison et sont tous féminins, na, m'enfin !
C'est ce que m'a dit mon fils, en précisant qu'il y avait des exceptions...
Les noms de la 1ère déclinaison sont généralement féminins. On rencontre quelques masculins, surtout des noms de métiers, mais aucun neutre: nauta, -ae, m (le marin), agricola, -ae, m (l'agriculteur), poeta, -ae, m (le poète).