Les petits coléos semblent de retour en masse, ces jours-ci, et notamment les staphylins.
Mais si tout c'est bien passée avec celui de dimanche dernier, en revanche, j'ai joué de malchance avec les deux de cet après-midi (1/03) : apparemment les mêmes ; mais tellement petits, que j'ai perdu de vue le premier très rapidement. Quant au second, je n'ai pu faire qu'une seule vue dorsale, avant de devoir arrêter la séance, faute de temps devant moi ; juste celui de le capturer. La malchance m'a poursuivi à la reprise de la séance : nouvelle vue dorsale réussie...
 mais sous le même angle.
  mais sous le même angle.   Et photo suivante ratée : carte-mémoire pleine. Le temps d'aller en chercher une autre dans la pièce à côté et de la placer dans le boîtier, plus moyen de retrouver la bestiole sur la planchette où je l'avais laissée moins de 2 minutes plus tôt.
 Et photo suivante ratée : carte-mémoire pleine. Le temps d'aller en chercher une autre dans la pièce à côté et de la placer dans le boîtier, plus moyen de retrouver la bestiole sur la planchette où je l'avais laissée moins de 2 minutes plus tôt.  
 Faut dire que, si j'avais qualifié de "micro" le Paramaurops de novembre dernier, avec ses 2,2 mm, il était pourtant bien plus grand que ceux-ci.
1,6 x 0,45 mm pour le n° 2, seul photographié et que voici, juste avant capture, sur la planchette * au revers de laquelle je l'ai découvert :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/03/2016
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 x 0,45 mm
Réf. : 157736
J'ai cherché à le retrouver dans la galerie, sans succès. Le genre le plus approchant m'a semblé être Euplectus.
 
 * l'une de mes planchettes-pièges, disposées ça et là dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; celle-ci, près de la fosse à fruits.
[im. NB19436]




 Euplectus
    Euplectus
