[Hoplideres spinipennis] Hoplideres spinipennis nitidior (de Mayotte)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Bonsoir,

J'ai vu presque à chaque séjour à Mayotte ce magnifique Cérambycide, qui me semble donc a priori relativement commun.

Le genre Hoplideres comprend, suivant les auteurs, 5, ou 6 espèces, toutes de Madagascar.

Parmi ces espèces, l'une d'entre elles seulement, Hoplideres spinipennis est également présente dans les 4 îles de l'archipel des Comores, incluant donc Mayotte.

En cherchant sur internet, on constate que plusieurs sites étudient cette espèce.

Sur le site Prioninae of the world, on voit quelques photos très nettes de cette espèce, notamment 2 photos d'un :0017: holotype du MNHN.

L'étude la plus complète sur cette espèce est la Révision des Hoplerina Africains et Malgaches, R. QUENTIN et A. VILLIERS, faite en 1972.

Il résulte de cette étude que Hoplideres spinipennis comporte 3 sous-espèces :

Hoplideres spinipennis spinipennis SERVILLE, dans la majorité de la partie orientale, du nord au sud, de Madagascar.

Hoplideres spinipennis parallelus LAMEERE, uniquement tout au nord de Madagascar.

Hoplideres spinipennis nitidior LAMEERE, endémique des Comores (dont Mayotte).

Cet ouvrage, consultable sur Google, comporte, page 275, une carte de répartition de ces sous-espèces malgaches et comoriennes.

L'habitus de ces sous-espèces semble très proche.

Mais ce qui m'étonne, c'est que sur d'autres sites du web, H. spinipennis nitidior soit mentionné (par erreur ?) de Madagascar.

J'ai aussi préféré joindre 2 photos du même individu, car on voit nettement, sur la 2ème photo, une épine vers l'angle huméral de l'élytre : peut-être que ce détail est important pour la détermination :?:

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 13/05/2004

Altitude : NR - Taille : 50 mm, non mesuré

Réf. : 158155

Image

Réf. : 158156

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Hoplideres spinipennis nitidior (de Mayotte)

Message par Dom' »

L'épine humérale des élytres est commune à tous les Hoplideres, c'est indiqué dans la description de Q&V (dernière ligne de la page 265), et ne peut donc pas entrer dans les critères de détermination à l'espèce.

Pour te faire une religion, en particulier pour l'ornementation du pronotum, tu trouveras ici des photos de types des différents Hopliderini du MNHN : http://www.prioninae.eu/taxonomy/hopliderini/
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Dom' a écrit :L'épine humérale des élytres est commune à tous les Hoplideres, c'est indiqué dans la description de Q&V (dernière ligne de la page 265), et ne peut donc pas entrer dans les critères de détermination à l'espèce.

Pour te faire une religion, en particulier pour l'ornementation du pronotum, tu trouveras ici des photos de types des différents Hopliderini du MNHN : http://www.prioninae.eu/taxonomy/hopliderini/

Merci :D Dom' pour ta réponse. Ben dis-donc, t'as bien cherché toi aussi !

Effectivement, c'est pas du côté de l'épine humérale qu'il faut aller voir. Je suis donc retourné voir les photos splendides des Hopliderini du MNHN. Et sur la doc Q & V.

Et là, l'ornementation du pronotum me fait peur 8-O notamment p. 267 les énormes variations (figures 6 à 17) pour la seule ssp. malgache H. spinipennis spinipennis .

Plus loin, sur les clés de détermination, p. 268, à propos de H. spinipennis nitidior, il est mentionné : " Aire médiane lisse du pronotum grande, élytres luisants, arrière-corps un peu élargi. (Iles Comores). J'ai donc joint une 3ème photo N°158188 du même exemplaire, qui semble correspondre à ces critères.

Et p. 271, j'ai examiné la figure 21 d'une :0016: de H. spinipennis nitidior qui semble correspondre à la photo n°158189, prise par ma fille, d'une femelle. Elle ne l'a pas mesurée, mais m'a dit qu'elle était de la même taille que les exemplaires habituels.

Pardon aux modérateurs d'avoir adressé en tout ces 4 photos, mais c'est évidemment exceptionnel, et c'est pour aider à faire avancer (si c'est possible :!: ), ce sujet "épineux".

Encore merci Dom', pour tes recherches, et cordialement à toi,

Christian B

Image

Réf. : 158188

Image

Laetitia Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 10/08/2008

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 158189
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ote-moi d'un doute : les pronotums des bestioles N° 158156 et 158188/158189 sont différents. Seuls les deux derniers présentent une plage lisse.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Dom' a écrit :Ote-moi d'un doute : les pronotums des bestioles N° 158156 et 158188/158189 sont différents. Seuls les deux derniers présentent une plage lisse.
Nan nan nan ! Dom' ! Les photos 158155, 158156, et 158188 sont bien celles du même individu, que j'ai photographié le 13 mai 2004.
Après ta réponse, et le problème du pronotum, j'ai préféré joindre la 3ème photo (158188) car c'est celle qui montre le mieux la partie médiane lisse du pronotum. (Tu sais c'est pas facile de faire de bonnes photos, à Mayotte, le soir... après le rhum arrangé...) :roll: :lol: :!:
Quant à la 4ème photo, (femelle) 158189, du 10 août 2008, je n'étais pas à Mayotte, c'est ma fille qui l'a prise.
Bonne soirée,
Christian B
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est vrai que ce genre de photo n'est pas simple, et les inévitables artefacts permettent de dire tout et son contraire. :wink:

Ceci dit, puisque je pense que tu as la bête sous les yeux, il n'y a que toi pour pouvoir affirmer si c'est nitidior ou pas. J'aurais tendance pour ma part à suivre ce qui se dit sur l'endémisme de cette ssp.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Ben non, Dom', j'ai même pas la bête sous les yeux :0006: à part les bons souvenirs à chaque fois qu'elle s'abattait maladroitement sur la varangue, attirée par les lumières, et quelques autres photos qui ne donneraient rien de plus ! Je pense comme toi qu'il faut nous en tenir à la répartition géographique, qui nous fait pencher vers la subsp. nitidior . En tout cas, on aura bien cherché :bienvu:
A+ sur le forum,
Christian B
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Hoplideres spinipennis (Audinet-Serville, 1832)
Lysbeth d'Alys
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci Lysbeth, :D pour cette confirmation de l'espèce, et merci de nouveau à Dom' qui a sacrément cherché lui aussi :!:
Cordialement,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »