Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cheirotonus battareli] Cheirotonus fujiokai ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cheirotonus fujiokai ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Effectivement !
Je patienterai donc !
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
l3iurus
Membre
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 7:55
Localisation : Spoy, France

Cheirotonus fujiokai ?

Message par l3iurus »

Dom' a écrit :
l3iurus a écrit :J'ai pensé à Cheirotonus fujiokai, bien que celui-ci soit bien plus présent en Chine, apparemment connu au Vietnam dans la province de Ha Giang, vous en dites quoi ?
Pour ton information, Lao Cai est au Viêt Nam un poste-frontière avec la Chine (Yunnan), et il n'est pas du tout impossible d'y trouver des bêtes chinoises. La province de Ha Giang est juste à côté, à environ 80 km à l'est.
Je sais bien, et c'est bien pour ça que j'ai avancé ce nom.

dkeith a écrit :et pour terminer, si ce sont des bêtes qui viennent de certains revendeurs chinois, les localités sont précises à quelques milliers de km près....

Aucun doute sur la provenance.
Mikkoleop a écrit :L3iurus a fait l'effort d'essayer de mettre sa photo en Galerie, qu'il a trouvé en dérangement.
Pour le reste, nous sommes dimanche, et je pense qu'il a le droit comme beaucoup de partir en week-end. 8-)
Profitez un peu du soleil et sortir de la maison, ça fait du bien 8-)
Le Franc curieux
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cheirotonus fujiokai ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Que peut-on éditer ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cheirotonus fujiokai ?

Message par Mikkoleop »

Au Vietnam, quatre espèces seulement.
Comme il s'agit d'un mâle, nous n'aurons pas à nous interroger sur les PDC, ce qui gardera intacte la dignité/moralité du Forum. :wink:
Cheirotonus parryi peut être écarté d'emblée en raison de ses très grandes épines au niveau des "fore-legs".
Cheirotonus jansoni doit également être rejeté en raison de ses élytres noirâtres, pratiquement dépourvus de taches.
Il reste en lice gestroi et batarelli, la différence entre les deux tient dans la ponctuation des légères dépressions médio-latérales des pronotums du mâle : je n'ai pas l'insecte en main, il m'est donc impossible de me prononcer moi-même. D'où ma question au propriétaire : s'agit-il d'une fine ponctuation (auquel cas ton hypothèse serait confirmée), ou d'une ponctuation plus grossière (auquel cas ce serait Cheirotonus batarelli) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cheirotonus fujiokai ?

Message par Mikkoleop »

Ah, et pour les antennes: cela m'arrive quelquefois d'oublier de les sortir à l'étalage, inutile de te dire que je m'en veux terriblement et que je me mortifie au maximum : je me prive de mes deux litres de vodka au petit déjeuner, de mes pratiques sado-masochistes bi-quotidiennes - ce qui me frustre énormément :lol: - et je m'oblige à verser des impôts surnuméraires, tous les quinze jours ! Jusqu'à présent cela n'a pas marché, je continue de temps à autre à oublier de sortir les antennes ! :0001: Si vous voyez d'autres punitions à m'auto-infliger, n'hésitez pas à les formuler dans ce post :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
l3iurus
Membre
Enregistré le : samedi 23 août 2014, 7:55
Localisation : Spoy, France

[Cheirotonus sp.] Cheirotonus fujiokai ?

Message par l3iurus »

Bon je suis finalement allé fouiller son abdomen afin d'y voir plus clair et lui retirer son étiquette sp.
Voici donc l'édéage, C. battareli et non C. fujiokai !

Image
Nicolas Cellard : Viêt Nam : Lao Cai Prov. : 00000 : 01/08/2015
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 217336
Le Franc curieux
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cheirotonus sp.] Cheirotonus fujiokai ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Cheirotonus battareli Pouillaude, 1913
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »