Peut-on aller plus loin jusqu'à une espèce? Quelles critères sont importants pour la détermination, la ponctuation etc... Existe-t-il une clé de détermination, j'ai été étonné de voir autant d'espèces pour ce gros insecte.
en faisant une recherche sur le forum, tu aurais vu que le sujet a été maintes fois débattu, c'est un véritable marronnier
tes clichés permettent d'aller à l'espèce
bonne recherche
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dans un sujet de cerocomactif » vendredi 4 avril 2014, 20:39 La baseéchancrée du pronotum est un caractère qui manque parfois de constance. Par contre le mesonotum terminée en pointe propre à cette espèce est bien visible à la base du pronotum. C'est à mon avis le caractère le plus constant qui permet de le séparer de proscarabaeus.
chris38 a écrit :Dans un sujet de cerocomactif » vendredi 4 avril 2014, 20:39 La base échancrée du pronotum est un caractère qui manque parfois de constance. Par contre le mesonotum terminée en pointe propre à cette espèce est bien visible à la base du pronotum. C'est à mon avis le caractère le plus constant qui permet de le séparer de proscarabaeus.
donc je pense pour Meloe (Meloe) violaceus ???
tu penses bien
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près