Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolocerus reichii] faux Cantharidae (quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Dolocerus reichii] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Encore qu'une petite cicadelle risque de révéler quelque surprise, ma trouvaille la plus intéressante de ce WE me semble être ce petit coléoptère (Lc = 6,1 mm) ; photos à la maison, environ 1 h après capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 6,1 mm (Lc)

Réf. : 160708



Hier (24/04), en milieu d'après-midi, pour changer un peu, j'avais décidé d'aller jeter un oeil dans le quartier (Cagnes-sur-Mer 06 ; 30 m) et notamment le long de la haie bordant le terrain voisin du mien. Il y pousse sauvagement diverses essences enchevêtrées, aussi variées que le lierre, la salsepareille, l'osyris et l'églantier.



Le vent assez fort m'ayant dissuadé de prendre l'appareil, je la prospectais tranquillement du regard, quand, sur la droite, l'éclair gris noir d'un vol d'insecte a attiré mon attention. Seul le léger tremblement d'une large feuille de lierre, derrière laquelle il venait habilement de se poser, témoignait de cet atterrissage. Puis, les belles antennes de ce qui, sur le moment, m'a semblé appartenir à un longicorne, ont surgi. Soucieux de ne pas risquer de le perdre, j'ai ouvert une petite boîte de chasse et l'ai capturé à l'aveuglette.



Ensuite, quand je l'ai examiné, les élytres courts m'ont fait penser qu'il s'agissait plus exactement d'un Cantharidé que je ne connaissais pas.



Ce n'est que quand je l'ai cherché, en vain, dans la galerie de cette famille, qu'il m'est revenu ma première impression de Cerambycidé, renforcée par la morphologie du thorax, de la tête et des mandibules.



En consultant la galerie de cette seconde famille, j'ai découvert qu'il existait bien des longicornes à élytres courts et que, parmi ceux-ci, les espèces du genre Glaphyra possèdent des fémurs dilatés, comme ceux de mon spécimen. Sauf que ma bestiole a des antennes aux articles d'aspect plus court et plus robuste que ceux des espèces présentes dans la galerie.



Donc, soit il s'agit d'une espèce non représentée, soit le genre n'est pas bon. Option alternative : dimorphisme sexuel des antennes... :?



So, help me, please ! :wink:





[im. NB21091-93-96-100]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

faux Cantharidae (quartier)

Message par Bozo »

J'ai effacé mon premier message...
En fait je me pose les mêmes questions que toi, et j'ai trouvé l'illustration d'un troisième genre de Molorchini qui me semblerait convenir. Mais l'espèce en question n'est connue que d'Italie et d'une capture ancienne au Mt Cenis. J'espère que tu l'as gardé !
Alors on va peut-être attendre d'autres avis, car je ne connais pas bien ces bêtes là... :?

Edit : si je parle ici de troisième genre, c'est que j'ai éliminé Molorchus et Glaphyra :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

faux Cantharidae (quartier)

Message par Lysbeth d'Alys »

Je pense que j'avais trouvé le même que toi B. o. ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

faux Cantharidae (quartier)

Message par Bozo »

Oui ! Si c'est ça, t'as bien fait de sortir de ton jardin Pierre ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Marrez-vous !
Je viens de me passer en revue toute la galerie et, même si j'ai noté d'autres genres avec des élytres courts, je n'y ai rien vu de totalement ressemblant. Au passage, j'ai toutefois relevé un dimorphisme au niveau des antennes, pour Molorchus minor ; mais, même avec ses antennes plus courtes et robustes, Mme. Molorchus ne colle pas.

Et là, Lysbeth, bien sympa, donne B. o. comme initiales ; sauf que pas de B. o. dans la galerie ! :(

Soyez gentils de me dire où le chercher ; j'ai tant d'autres photos à éditer que, si on peut faire au plus court pour celui-ci, merci.
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

faux Cantharidae (quartier)

Message par Bozo »

t'as pas vu tes MP ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Si... maintenant que tu me poses la question. :oops:
... Pierre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

faux Cantharidae (quartier)

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce serait : Brachypteroma ottomanum Heyden 1863 ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

faux Cantharidae (quartier)

Message par Bozo »

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Oui, c'est la fiche de cette espèce que Fred m'a mise en lien par MP. Et il a même poussé la gentillesse jusqu'à traduire le texte allemand. Fred... :0015:

Je viens d'aller voir sa carte de répartition sur FE et je relève qu'il n'est pas encore connu de France ; juste d'Italie. :)

À part ça, je le trouve plus beau vivant que mort !

Dernière question (dans l'immédiat) : :0016: ou :0017: ?

Édit : du coup, la cicadelle va devoir faire très fort pour se révéler aussi intéressante. :lol:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »